Reprise réussie du traditionnel meeting des Courses du Pin
jeudi 12 septembre 2002

Pin-course-obstacles
Pin-course-obstacles

Les fortes pluies tombées ont amélioré la qualité de la piste en la rendant plus souple mais se sont arrêtées à temps pour permettre au meeting de débuter sous le soleil. Cette 1e réunion s'est donc déroulée dans une ambiance champêtre et conviviale devant de nombreux spectateurs.

Les Courses du Pin ont toujours été synonymes de fidélité que cela soit de la part du public, des professionnels ou des partenaires. Parmi ces derniers et excepté un nouveau haras, celui de Gouffern et de Rabodanges, 6 d'entre eux renouvelaient leur soutien en parrainant chacun une course et remettant personnellement un trophée aux vainqueurs lors des podiums. L'un des sponsors, la radio régionale Normandie FM, a même instauré son propre rendez-vous annuel sur l'hippodrome et y accueillait cette année plus d'une soixantaine d'amis pour déjeuner et assister aux courses tout l'après-midi. Les professionnels sont venus en grand nombre (12 % de plus qu'en 2001) et le public les a largement soutenus puisque les jeux PMH sont également en progression. Comme à l'accoutumée, les couleurs des grands propriétaires internationaux se mêlaient à celles des propriétaires locaux et régionaux. Les célèbres couleurs de la famille Niarchos, bien connue dans l'Orne, rentraient 2 fois aux balances : avec GOLDEN HUE, 3ème dans le Prix du Haras du Logis derrière STAR EXPRESS et KADARA appartenant respectivement à M. Al Maktoum et S.A. Aga Khan et ensuite grâce à AMARAPURA qui s'adjuge la 2ème place derrière MAGICALDOUN de l'écurie Chalhoub. La fidélité des professionnels était même récompensée. En effet l'entraîneur M Etienne Leenders s'octroyait, comme en 1998, trois victoires dont une sous les couleurs de son épouse.

L'hippodrome de la Bergerie est véritablement la scène d'une fête permanente pour les amoureux des chevaux. Non seulement les professionnels ont offert un spectacle d'un haut niveau de compétition mais les Percherons ont remplacé les galopeurs, sur la piste, pendant un court intermède. Après la quatrième course, six des plus beaux étalons Percherons du Haras du Pin ont fièrement défilé devant le public attentif à la présentation de M Bernard Maurel, directeur du Haras et admiratif de cette race tant appréciée des petits et des grands. Deux des Percherons étaient montés et les quatre autres formaient un superbe attelage.

Dimanche 13 octobre : 7 courses de plat et d'obstacle dont :Prix du Conseil Général de l'Orne – Grand Cross-Country du Pin, 2ème étape du Championnat de France, course précédée d'un défilé.Présentation d'étalons des différentes races représentées au Haras du Pin.

Dimanche 20 octobre : 7 courses de plat et d'obstacle dont :Prix du Haras de Fresnay le Buffard – Grand Prix de Plat du PinPrix du Crédit Agricole Normand – Grand Steeple-Chase du Pin, course PMU précédée d'un défilé.Présentation et défilé des attelages du Haras du Pin; exposition de colliers d'attelage anciens, trompes de chasse du Haras du Pin.