Revue des jeunes effectifs normands
vendredi 09 mars 2007

paris-nectar
Fabrice Paris et Nectar des Forêts - Ph. Cosinus Prod

Les jeunes chevaux s’élanceront au coup de cloche du premier SHF normand prévu du 19 au 22 Mars à Saint Lô. « Même si le poteau d’arrivée à Fontainebleau est encore loin, l’objectif est identifié, la motivation est là, les stages d’hiver en attestent et l’élevage bas normand devrait à nouveau se distinguer » commente Philippe Epaillard, Président de l’Association des Ecuries de Concours.

De nombreux éleveurs cavaliers bas normands étaient au Salon des Etalons de Saint Lô, nous en avons profité pour les interroger sur leurs effectifs de Jeunes Chevaux 2007.

La calvadosienne, Championne des Cavalières 2003, Delphine Perez montera notamment pour « L’Elevage des Ibis » de Mr et Mme Djindjian : « Prune des Ibis, une Papillon Rouge pétrie de force qui ne manque pas de sang, Opaline des Ibis (Verdi x Quidam de Revel) et la jument de mes parents Pépé Evora (Joly Fly des Forêts x Socrate de Chivre). Certes plus âgé...je devrais aussi monter l’international Ohio van de Padenborre (Quidam)»

A Falaise, Fabien Derobiard est le bras droit de Jean Michel Lorin pour préparer quelques uns des 45 chevaux en boxe, majoritairement mâles, dont Olympic de Savigny (Le Tot x Ultan) dont il dit le plus grand bien. Nazur des Forêts (Diamant de Sémilly x Super de Bourrière et frère de Nectar) visera les 6 ans épaulé par Némir des Bruyères, un Galoubet gris issu d’une mère par Ithuriel, également gris.

Le tandem Jeroen Swartjes, Aart Alberts, est toujours teinté de sang européen. Notons l’élégant mâle Popof des Fontaines (Lux Z x Ramiro Z) loué par le HN du Pin pour 2 ans et l’affixe « de Bruz » pour les SF Paolo et Pharaon. Dans la génération des 5 ans, Oscar des Fontaines (Lando x Mister Blue), excellent à 4 ans et le 6 ans Aramis des Fontaines (Andiamo x Livingstone (Holst) « qui montre de sérieux moyens....pour l’avenir » .

Pour l’Orne, au Haras des M, c’est Julien Mesnil qui montera les jeunes, dont 1 Bandolero, 4 Dollar de la Pierre de 4 ans et le mâle Ondéo de Pilière (Diamant x Achmed - all) « qui dispose de gros points de force et un sérieux coup de dos » d’après Grégory Mars « Il était excellent à 4 ans chez J.M Lorin » . Dés qu’il sera remis de son accident, Reynald Angot s’occupera de Noble du Reverdy (Carnute x Pastis du Mesnil, fils de Starter) qui était dans les mains de Timothée Anciaume l’an passé.

Passons dans la Manche chez Richard Levallois qui nous indique « ...Partira St Clair (Robin II Z et une mère Narcos, souche Caméra) qui devrait très bien se présenter et Odyssée de Sémilly (Diamant x Quidam). Newton de Kreisker (Diamant x Papillon Rouge, souche du Centre de Mme Solange Plansson) sera monté par Eric » . Objectif les 7 ans pour Miami de Sémilly (Voltaire avec Tati du Palis, la mère de l’internationale Jaffna de Sémilly) et Made in Sémilly (Allegreto x Le Tot) qui passe sous la selle de Florian Angot après avoir remporté les 6 ans avec Olivier Martin.

Pour le Haras des Forêts Fabrice Paris alignera Pezetas du Rouet (Quidam x Grand Veneur) ...il n’est pas ordinaire et s’il ne faut faire que 4 parcours, nous n’irons pas au-delà. Compte tenu de sa qualité, nous prendrons le temps nécessaire ...quant à Nectar (voir ci-dessus), il devrait continuer sur sa lancée» ainsi que Licorne (Voltaire x Le Tot), 8 ans, dont le fils de 3 ans Quamikaze des Forêts par Mr Blue s’est récemment illustré à l’expertise du KWPN chez VDL.

« J’ai acheté mon premier cheval » indique Franck Schillwaert en souriant « Pommeau des Parts (Grenat de Grez x Muguet du Manoir) s’était fait remarquer aux JSF 2006 ; Je vais le préparer tranquillement. J’ai aussi Oria de Savigny (Le Tot x Narcos) dans les 5 ans, Norway de la Lande (Narcos x Starter) qui mérite aussi qu’on prenne son temps. A 7 ans, Marquis de la Lande (Quito de Baussy x Starter), Major d’Olbiche (Le Tot x Paladin des Ifs) et Platino di Villagana SI (Acord II x Matador du Bois), se formeront sur les B1 puisque je reprends une Pro 2 »Rudy Cock défendra les couleurs de Denis Hubert avec Plume, Penelope, Parodie...toutes « Manciaise ». Pour les 6 ans, Rudy compte sur le belge Reza Sha du Chenois (Kashmir x J’Tadore) et Nidam Manciaise au papier séduisant puisque fille de Quidam de Revel x Uriel. Sa mère Uvée Manciaise donna la très bonne Dahlia Manciaise (Scherif d’Elle) avec Aymeric de Ponnat. Après sa bonne 2ème place dans le G.P des 6 ans au CSI** d’Auvers, Manciaise (Concorde x Grand Veneur) courra sur les B1.

Le Haras de Cartigny de Bertrand rentre dans le giron du Haras d’Elle. Le bataillon des jeunes s’annonce conséquent. Jean François Fillatriau épaulera donc Bertrand pour sortir des produits de J’ai l’Espoir d’Elle. Dans les 6 ans Bertrand dispose de Niagara d’Elle (Quick Star x Jalisco B) et de Notre Star de la Nutria, un autre Quick Star au Mexicain Mr Roméro. La sœur de Flipper d’Elle, Nymphe d’Elle par Adelfos revient à Hubert ainsi que Nippon (Scherif x Narcos), Orphée d’Elle (Kannan x Une Etoile d’Elle x Jalisco B) et le jeune mâle Pactia d’Elle (Richebourg x Scherif d’Elle). Alors rendez vous sur les SHF de Basse Normandie pour voir évoluer la jeune classe.

Photos d'archive de Nectar des Forêts, Ondeo de Pilière et Marquis de la Lande par Cosinus Prod