Ronchin reçoit les étalons
samedi 27 février 2010

equigenetics10-cassini
Cassini II © Anne Fougère

Dimanche se tiendra le salon des étalons de Ronchin. Orchestré une année sur deux par l’AECCP (Association des éleveurs de
chevaux des cavaliers et des propriétaires) présidée par Bernard Lesage, le salon avait réunit 56 étalons en 2008.

Pour l’édition 2010, 73 chevaux sont inscrits. Parmi les plus attendus, des Français tels qu’Alligator Fontaine, Cabdula du Tillard, Dollar de la Pierre ou encore Ephebe For Ever, entre autres. Du côté des étrangers, le Holsteiner Cassini II, le KWPN Kannan, et plusieurs représentants du Haras de Ste Hermelle situé en Belgique seron de la partie. Les haras du Nord-Pas-de-Calais n’ont pas boudé l’événement : le haras des princes, Gènes diffusion, le harasde la Bouloye ou le haras d’Eole seront également présents.

De 10 à 13 heures, les chevaux seront présentés en main, puis, en deuxième partie de journée, de 14 à 18 heures, certains seront montés, présentés sur quelques sauts. Pour Bernard Lesage, président de l’association organisatrice, il est important pour les éleveurs de voir les étalons. « La majeure partie du temps, ils ne choisissent que sur prospectus, estime le président. Les voir de près, bouger,marcher ou, pour certains, sauter, est véritablement important ». Bernard Lesage admet avoir déjà reçu bon nombre de coups de téléphone. « Je pense que le monde sera au rendez-vous, explique-t-il. Tant les régionaux que les professionnels qui viendront d’un peu plus loin ». Trois membres du bureau de l’association ont préparent activement l’événement depuis plusieurs semaines : Véro Lecocq, Marine Godin et le président, Bernard Lesage. Rendez-vous donc dès dimanche matin à Ronchin.

Photo de Cassini II à Equigenetics par Anne Fougère