Saint-Lô promet d'être "show"
mardi 20 février 2007

stlo2005-panama tame
Ph. Les Garennes

Devant le succès récolté l’an passé, les organisateurs ont réitéré et ce sont désormais deux journées et une soirée qui sont dédiées aux éleveurs, aux étalons, à la génétique. Berlin, Baloubet, Quaprice du Bois Margot, Jarnac, Flipper d’Elle HN….toutes les stars seront là !

« Tous les étalons défileront le samedi et le dimanche » indique le responsable du pôle hippique de Saint-Lô, Laurent Vignaud. Si certains ne seront présentés, à l’obstacle par exemple, que sur l’une ou l’autre des 2 journées, l’ordre de passage des étalons ne sera communiqué que sur place afin de ménager la surprise et de garder le public en haleine tout le week-end. Quelque soit l’heure, avec près de 120 reproducteurs, l’offre sera immense et alléchante d’autant que ce salon des étalons ne se cantonnera pas aux vedettes habituelles : « nous avons souhaité la présence de nombreux jeunes étalons et celle de la génétique étrangère. On ne peut pas ignorer la tendance actuelle d’ouverture du marché et nous souhaitons que les éleveurs puissent effectuer des comparaisons » ajoute Laurent Vignaud. Si les éleveurs normands et français plus largement devraient être nombreux, Saint-Lô bruissera aussi d’accents internationaux avec la présence attendue d’émissaires belges, hollandais, allemands, suisses, espagnols, mexicains… la plupart des meilleurs éleveurs du monde sont annoncés dont le célèbre Leon Melchior.Hommage à Baloubet, aux trente ans de carrière de Le Tot de Semilly, table ronde sur l’étalon de sport de demain, tirage au sort de saillies gratuites….le programme est riche et quasiment ininterrompu du samedi 14h au dimanche 18h. L’accès sera libre tout le week-end au Centre de Promotion de l’elevage qui n’aura jamais aussi bien porté son nom !

Liste des étalons présentés à Saint-Lô

Samedi 24 février13H45-18H00 : Présentation sur un parcours des étalons de 4-5-6 ans et +. 40 étalons au total seront présentés durant l’après-midi avec en alternance tous les 10 chevaux montés,le passage de quelques étalons présentés en main.

18H00 : premier tirage au sort d’une carte offerte

18H00-19H15 : défilé des 80 étalons présentés le dimanchesecond tirage au sort d’une carte offerte

19H15-20H30 : table ronde « l’étalon de sport de demain »avec A. Evain, F. Neyrat, BP Le Courtois, Didier Domerg, Ph Curti et N. Pessoa.

20H30 : Dîner et Show du samedi soirLes trente ans de Le Tôt de SemillyLes adieux de Baloubet du Rouet

Dimanche 25 février9H30-13H00 : Présentation sur un parcours des étalons de 4-5-6 ans.40 jeunes étalons sont présentés durant la matinée avec en alternance tous les 10 chevaux montés, le passage de quelques étalons d’ages présentés en main.

13H00 : courte pause déjeuner avec un troisième tirage d’une carte offerte

13H45-18H00 :Présentation des étalons performers de 7 à 12 ans sur un parcours rehaussé - 40 étalons seront présentés avec en alternance tous les 10 chevaux, le passage de quelques étalons d'âge présentés en main ou sur le plat.

15H30 : quatrième tirage au sort d’une carte offerte

18H00 : Cocktail offert par les étalonniers.Rappel des 40 étalons du samedi.Tirage au sort des deux dernières cartes offertes.

Exposants, restaurant, bar à huîtres, entrée libre