Testage des étalons de 3 ans
mercredi 26 décembre 2007

stlo7-testage B
Ph. P. Chevalier

15 des 22 étalons de 3 ans agréés lors du concours national d'Octobre sont venus 3 jours à St Lô, pour y être appréciés et jugés par 4 des meilleurs cavaliers français de CSO,

Jacques Bonnet, Christian Hermon, Bruno Rocuet et Eric Navet, (assisté également par Laurent Elias) ainsi que par Nicolas Blondeau pour le test comportemental. Ce programme de testage qui se complétera d'une journée complémentaire le 23 janvier au Haras national des Bréviaires a été mis en place à titre expérimental par l'ANSF dont le président Chauvin, une partie du staff et les juges étaient présents. Ce testage n'était pas obligatoire mais fortement conseillé avec des absents pour cause de vente à l'étranger ou d'indisponibilité médicalement justifiée ( Quool du bois margot, le lauréat), ou non motivée… Les sujets en présence sont d'abord passés entre les mains de Nicolas Blondeau qui a effectué ses manipulations habituelles sans constater d'anomalie particulière. Ils ont ensuite été présentés montés par leur cavalier habituel devant les experts pour un travail sur le plat puis sur de petits obstacles avec le second jour un enchaînement de 4 obstacles. Une grille de jugement allant de 1 à 5 étoiles sur de nombreux critères avait été élaborée par ces experts en vue de mieux caractériser ces étalons, leurs points forts et faibles. L'objectif étant à terme de labelliser les meilleurs d'entre eux et de mettre ces informations à disposition des éleveurs utilisateurs.

A l'issue de ces journées, leur intérêt a était unanimement reconnu à la fois par les observateurs présents qui avouaient "avoir pu réellement voir les meilleurs ressortir" et aussi par les juges qui s'étonnaient même que "certains sujets jugés à leurs yeux, insuffisants, ait obtenu l'agrément". Fort de ces résultats, l'ANSF après avoir peaufiner ces grilles , envisage de rendre ce test obligatoire l'an prochain pour l'agrément, mais en l'ouvrant à un plus grand nombre des meilleurs sujets du concours d'octobre. Elle se propose également d'éditer 3 fois par an un petit magazine pour rendre compte de ces tests et apporter le maximum d'informations utiles aux éleveurs. Quant aux 4 cavaliers juges, ils ont confirmé leur intérêt pour cette mission "afin de mieux relier producteurs et utilisateurs, et de tendre vers une meilleure adaptation aux besoins du marché".Les étalons présents:Quartz du Chanu (L'Arc de triomphe x Papillon rouge), Quid de Talma (Contender x Nidor platière), Quashmir de Baudry (Ferro x Paladin des ifs), Quarto Mail (Cardento xAlligator fontaine),Quir Royal Linière (Royal feu xVéloce de favi), Quarnac du Mesnil (Jarnac x Narcos II),Quibali Barbotière (Dollar du murier x Le prince de thurin), Quingdao des Forêts (Orlando xEcho des forêts),Qlassic St Clair (Robin II Z x Schérif d'elle), Qlipper du Banco (Loutano x Quabri de Laleu ), Quessel Tame (Carthago x Galoubet A), Quartz des Ossenges (Donald rouge II x Tolbiac des H) Quartz de Talma (Carthago x Qredo de paulstra) Qui voilà de l'Illon (Damiro B x Prince du Logis ), Qesako des Ibis (Quidam de Revel x Rubens d'Helby).