Un beau Cadeau pour Cédric Lyard
lundi 15 septembre 2008

pompadour8-lyard-cadeau
Cédric Lyard et Cadeau du Roi © Les Garennes

Avec un nom comme ça, Cadeau du Roi, attire les titres flatteurs. A Pompadour il fut sacré roi des 6 ans après un championnat à rebondissements.

A l’issue du dressage, c’était Only You de la Triballe avec Mathieu Lemoine qui prenaient la tête en déroulant une reprise notée à 41.9. Benoît Parent et Economy du Haras de Hus, étaient second avec 44.3 points. Nicolas Touzaint et O’Ryon de Cazeneuve se partageaient la troisième place (44.8 points) avec Olivier de Beaumont monté par Didier Willefert. Cédric Lyard et son joli PS gris Cadeau du Roi pointaient en 5e place.

Le cross modifia peu le classement de tête établi à l’issue du dressage mais le CSO allait apporter quelques bouleversements : Only You de la Triballe, écopait de 12 points de pénalités, terminant « très bon » à la 15ème place. Avec une barre chacun Economy / Benoit Parent et O’Ryon de Cazeneuve / Nicolas Touzaint, ne montent pas sur le podium du championnat mais décrochent tout de même la mention élite et leur place pour le Mondial du Lion d’Angers tout comme les 3 premiers double sans faute.

Si Didier Willefert et Olivier de Beaumont s’adjugent le critérium c’est Cadeau du Roi avec Cédric Lyard qui remporte le Championnat des 6 ans. On retrouve le cavalier champion des 4 ans, Didier Dhennin en 3ème position dans cette génération grâce à l’anglo arabe, née au Domaine de Pompadour, Encore une Médaille.

Cédric, très heureux de sa victoire, ne tarie pas d’éloge sur sa monture : « Cadeau ets un pur sang mais il n’a jamais couru, ce qui fait qu’il est très sain dans ses dessous. Il est arrivé dans mes écuries il n’y a pas un an, ayant juste fait quelques tours en hippique. De part ses origines de PS et malgré qu’il dresse très bien, il a une prédisposition naturelle pour le cross. A la fin des 3 000 m du parcours, il m’a montré qu’il avait encore de la ressource. Au départ, il était considéré comme cheval de commerce, mais je vais de nouveau y réfléchir car ce n'est pas facile d'en trouver un comme ça. On me l'a déjà demandé plusieurs fois, j’aviserai après le Lion."

1er : Cadeau du Roi (Adieu au Roi / Rahotep) et Cédric Lyard – Elite2e : Olivier de Beaumont (Rebel Z / Iago C) et ADC Didier Willefert – Elite3e: Encore Une Médaille( Véloce de Favi / Quilling) Didier Dhennin – Elite4e : Economy (Escudo / Carbid) et Benoît Parent – Elite5e : O’Ryon de Cazeneuve ((Ryon d’Anzex / Vassal du Defey) et Nicolas Touzaint –Elite6e : Orion de cavalhac (Gérico de Quercus / Athos de Céran) et Gilles Bordes – Excellent7e : Only one du reverdy (Allegréto / Come On) et Sébastien Cavaillon – Excellent8e : Ostinato Boischaut (Fado / Showy) et Hervé Letheux – Excellent9e : Oreste des Sureaux (Don Pierre / Alibi A) et Aurélien Kahn – Excellent10e : Okland des Coupeaux (Flyer / Iago C) et Eddy Sans – Excellent11e : Orlando du Lerchenberg ENE (Cheenook / Guillaume Tell) et Didier Dhennin – Excellent12e : Odum de Menjo (estérel des Bois / Tornado d’Hotot) et Jean Teulère - Excellent