Un modèle au port altier
mercredi 17 août 2005

Colatrella Expo
MOONE (huile sur toile 41x33 cm)par M.O.Colatrella

Peintre autodidacte et cavalière depuis l’age de 13 ans, Marie-Odile Colatrella exprime sa passion pour le cheval sur toile. Durand cinq jours, l’objet de sa passion sera exposé sous toutes ses coutures à Hôtel Normandy Barrière de Deauville.

Fille d'officier, Marie-Odile Colatrella a mis, pour la première fois en exergue, ses talents de peintre lors de l’illustration du bulletin de la SHN de l'Ecole Militaire avant de se spécialiser dans les portraits de chevaux, tout particulièrement de chevaux de courses, alternant, au fur et à mesure, les commandes de propriétaires ou de professionnels et ses recherches personnelles. Adepte du réalisme anglo-saxon, affectionnant les peintres Richard Stone Reeves, Michael Jeffery et Alfred Munnings, elle se déplace pour voir ses modèles et s’attache à restituer leur personnalité. Portraits posés ou au canter sont ses thèmes favoris.

Parmi les grands acteurs du monde des courses, Philippe Augier ou encore le Haras de Coolmore en Irlande, ont fait appel à elle pour des portraits de leurs grands vainqueurs ou ont acquis ses toiles. Entre autres travaux, elle a aussi réalisé différents portraits au crayon pastel ou à l'huile pour de grandes marques de consommation françaises. Ayant exposé aux quatre coins de la terre - galerie Eclipse, galerie Petrouchka, au Salon du Cheval à Paris, au Musée Vivant du Cheval à Chantilly (Derby du Cheval dans l’Art), aux ventes Goffs de l’Arc de Triomphe, au Prix de Diane et Prix du Jockey-Club à Chantilly, et à la Society of Equestrian Artists chez Christie’s à Londres …, les œuvres de cette peintre atypique, au talent démesuré sont donc visibles un peu partout.

Les peintures de Marie-Odile Colatrella sont d’une extrême précision et dotées d’un réalisme étonnant. Les chevaux sont peints sous tous les angles, sous tous leurs aspects, tous les modèles sont exploités. Chaque toile met en lumière une monture différente, qui par une touche singulière est rehaussée d’une infime clarté. Chaque cheval est donc rendu unique dont la beauté se distingue par des jeux de couleurs et de forme.

- Vernissage le samedi 20 août à partir de 12h. - Du 20 au 25 août, de 10h à 12h et de 16h à 19h ou sur rendez-vous- A l’hôtel Normandy Barrière de Deauville. Salon OuistrehamPour tous renseignements contactez : Marie-Odile COLATRELLAPeintre animalier41 rue des Canus, 78600 MAISONS LAFFITTETél: (0)1 34 93 02 23 / 06 16 13 27 07 marie-odile.colatrella@secf.asso.fr ou m.o.colatrella@tiscali.fr