Une Grande semaine sous un grand soleil
mardi 18 septembre 2007

pompadour7-guyon-nemetis
Lionel Guyon et Nemétis de Lalou - Ph. PSV Jean Morel

Un nouveau tracé, de nouveaux obstacles de cross, des conditions d’accueil nettement améliorées après l’épisode pluvieux de 2006 et un soleil plus que généreux ont caractérisé une Grande Semaine qui a mis à l’honneur les élevages de Lalou en 6 ans, Chanois en 5 ans et Fonroy en 4 ans.

Double vainqueur du CIC* et du championnat des 6 ans, Némétis de Lalou succède à sa sœur Métisse de Lalou qui remportait également l’an dernier le titre de championne de France des 6 ans sous la selle de son naisseur Catherine Lacroix. Némétis et Métisse sont tous deux CCSF issus du croisement entre Yarlands Summer Song et Vishna du Loup (Garitchou). Némétis était ici présenté par Lionel Guyon, (cavalier professionnel installé chez Catherine Lacroix dans les Yvelines) qui l’avait déjà qualifié « excellent » à 5 ans. Et afin de garder « Némétis un peu plus longtemps des écuries », Lionel Guyon s’est associé avec ses deux amis, J. Frugier et P. Baron, pour en devenir copropriétaire avec Catherine Lacroix. La deuxième place revient à New de la Berchère (SFA par Fidji du Fleury*HN et Beldor de Villier (Joyau d’Or A)) que ses éleveurs et propriétaires, les époux Juker installés à Nuits Saint Georges (21), ont confié l’an dernier à la jeune étudiante bourguignonne Camille Piat, qui est entraînée par Henri Bernard, instructeur de l’Etrier de Bourgogne.Newman du Roulet monte quant à lui sur la troisième marche du podium. Cet anglo-arabe gris fils de Quercus du Maury*HN et Ixia du Roulet né chez Michel Sertier-Grouffier, était présenté par Mathieu Lemoine. Le classement étranger de la compétition a quant à lui permis à Lauren Shanneen et Hindle de s'illustrer

A l’issue de la finale des 6 ans, les quatre premiers du championnat, le premier critérium (n’étant parmi les quatre précédents) et le cheval ayant totalisé le plus de gains en complet avant la finale ont été sélectionnés par la S.H.F. pour participer au Mondial du Lion d’Angers. Il s’agit des trois « Elites » : Némétis de Lalou, New de la Berchère (aussi 2ème du CIC*) et Newman du Roulet, l’ »excellent », Nectar du Rabutin (SFA Veneur d’Etenclin) présenté par Fabrice Lucas, 3 ème du CIC*, ainsi que de Nuit d’Arcy (SFA, Clisco du Pitray) présenté par Eddy Sans, et Nikita d’Argonne (SFA, Folamour du Bois*HN) monté par Nicolas Richard.

Né chez Martine Lebée-Legendre, Ocarina du Chanois, fils SFA de l’anglo-arabe Fango In Blue*HN et Galaxie du Chanois (Ténor de Condé*HN), est aujourd’hui la propriété du Ministère de la défense et vient de remporter le championnat des 5 ans sous la selle du jeune cavalier du CSEM de Fontainebleau, le Maréchal des Logis, Donatien Schauly. Issu d’une famille de cavaliers, détenteur d’un beau palmarès en juniors (notamment médaillé d’argent par équipe aux championnats d’Europe Juniors en 2003 et champion de France Juniors la même année), Donatien Schauly (22 ans) met en avant le « sérieux et la maturité » d’Ocarina.Comme le Maréchal des Logis, Benoît Parent, deuxième avec Princesse Pilot (Han par Prestige Pilot) de ce championnat des 5 ans, remarque que « le cross était plus difficile que l’an dernier (notamment avec un gros saut pour entrer dans le gué avec une combinaison derrière). Le tracé avec son dénivelé et ses courbes, demandait beaucoup aux chevaux ce qui peut expliquer les nombreuses fautes à l’obstacle », dont l’épreuve, pour la première fois de la saison pour les 5 ans se déroulait donc après le cross.

Troisième de ces championnats Don Glorieux de Hus (Han par Don Frederico) était présenté par son propriétaire Olivier Chapuis installé à Aix en Provence. Après avoir vendu Kachemire Le Beau avec lequel il décrochait son titre de champion de France Pro 2 l’an passé, Olivier Chapuis a acheté Don Glorieux de Hus qui avait terminé vice-champion des 4 ans sous la selle de Benoît Parent. « Princesse Pilot et Don Glorieux de Hus proviennent du même élevage, celui de Wilhelm Klausing », précise par ailleurs Benoît Parent. Ils ont été achetés tous les deux par Xavier Marie », propriétaire du Haras de Hus et dont B. Parent est aujourd’hui le cavalier. Le critérium européen des chevaux de 5 ans a vu l'excellente 2ème place de l'espagnol Albert Hermoso avec Fleming.

Fille de Jarnac et Danae des Champs (Alban A) née chez Florence Hoenacker, la SFA Pénélope Fonroy remporte le championnat des 4 ans sous la selle de Jérôme Gaurieau, cavalier de 28 ans installé en Charente, qui la valorise pour le compte de ses propriétaires Gilles Van den Buck et Aurélie Simon. Ex-aequo à la deuxième place, on retrouve Feelovia (Old, par Lovis Corinth) présentée par sa jeune propriétaire Camille Combes et Praline Roctaillade (SFA par Qredo de Paulstra*HN) née chez Thierry Fluchaire, propriété de Henry Boizard et présentée par Bertrand Poisson.

Photo par www.psvphoto.com