Une bonne Tajine
samedi 17 octobre 2009

JSF9-tajinne
Tajine du Manoir © Les Garennes

Après les appréciations au modèle, le Championnat des femelles de 2 ans met à l’honneur une fille de Quite Easy (holst).A voir l'iterview du propriétaire de Tajine du Manoir

Cliquez vite pour entendre la réaction du propriétaire

 

Elles étaient nombreuses à s’être qualifiées à l’issue d’un local puis d’un régional, « 81 juments qui ont composé un lot assez hétéroclite suivant les régions » d’après Henri Brugier qui les faisait sauter.

Les lauriers sont attribués à Tajine du Manoir (Quite Easy, holst x Arpège Pierreville HN), née chez Marc Rubé (50) et acquise à six mois par son propriétaire actuel, Mr Faussurier en Rhône Alpes. « Un achat coup de cœur…mais raisonné » dira l’éleveur qui affectionne les beaux papiers. Tajine du Manoir s’est montré à l’aise à l’obstacle (8,43 et seconde note). Son modèle est plutôt dans le sang. Note générale 7,79.

Thaïs de la Fosse (Lagon de L’Abbaye x Si Tu Viens HN) est seconde avec une note globale de 7,65. Egalement née dans la Manche, sa mère Inès de la Fosse avait gagné à Cabourg avec derrière elle Thaïs de la Fosse. Son propriétaire actuel, Jean Marc Guibert, avait acheté Thaïs à la Foire aux Foals des JSF dans la cour du haras national il y a deux ans. Passionné d’élevage avec 3 poulinières, il compte bien y retourner jeter un coup d’œil dimanche matin. Il avoue qu’il se laisserait encore bien tenter par un poulain.

Thalia de la Baronnie ferme le trio gagnant. Elle est belle, distinguée dans sa robe alezan brûlé et bouge très bien. Elle s’est plutôt bien montrée sur les barres (7,13) alors que son papier est très orienté dressage. Son père est Hostens de Bel, un fils de Donnerschlag (old). Sa mère est aussi typée dressage, fille de Weltmeyer II (han). Sa note finale est de 7,55.

Vendredi les 3 ans ont fait salle comble pour le saut en liberté alors que dans le CPE le CSI*** a bien débuté avec la victoire brésilienne de Bernard Alves en selle sur Kingly du Reverdy (Adelfos). Second Pedro Venis et Amarilys (Cumano).

Samedi est une journée clé avec la Foire aux Foals, la suite du CSI et des Ventes Nash mais surtout pour le volet élevage le rappel des 2 et 3 ans et l’annonce des « approuvés » en préambule du déjeuner des éleveurs.

Les photos de l'évènement en cliquant ici!