Une histoire de famille et de chevaux !
jeudi 29 novembre 2007

Zara Phillips- Anne Phillips
Zara Phillips dans les bras desa mère la Princesse Anne lors de son couronnement Ph: Scoopdyga

L’Eperon y consacrait 10 pages dans son numéro de septembre cette année, la chaîne hertzienne Arte vous propose un documentaire unique et inédit sur « Les chevaux et la famille royale d’Angleterre » diffusé samedi 1er décembre à 21h45.

« Les Anglais aiment l’équitation. Si vous n’en faites pas, votre popularité en souffrira» aurait conseillé Georges V, le grand-père d’Elisabeth II à ses enfants. La tradition des chevaux dans la famille royale anglaise n’est pas nouvelle et aujourd’hui encore les équidés sont de la partie pour chaque cérémonie : le «Golden Jubilee » en 2003, le « Trooping the colour » les mois de juin ou encore le « Changing the guard » tous les matins devant le palais de Buckingham. Les membres de la famille royale pratiquent l’équitation à l’image des princes Harry et William qui excellent dans le polo, du prince Charles et de Camilla qui participent à de nombreuses chasses à cour ou de la Reine, elle-même éprise des courses de Steeple-chase.Sans oublier, Zara Phillips dont les parents ont refusé les titres de courtoisie mais qui enchaîne les titres en Complet : Championne d’Europe en 2005 comme sa mère la princesse Anne en 1971, et championne du monde en 2006.Le réalisateur Christian Bidault pénètre alors dans cet univers royal et équestre à travers les propos du prince Philippe, marié depuis 60 ans à la Reine Elisabeth II. Il nous fait découvrir ses sports équestres favoris, le polo, les concours d’attelage avec, parfois, humour et souvent, amour. Un documentaire inédit dans la trace des chevaux et à la découverte des archives uniques de la « Royal Collection ». A voir samedi 1er décembre à 21h45 et à revoir lundi 3 décembre à 15h30.

Les chevaux et la famille Royale d’AngleterreDiffusion :Samedi 1er décembre 2007 à 21h45Lundi 3 décembre 2007 à 15H

Format : 52’Réalisateur : Christian BidaultProduction : CB ProductionsAvec la participation de France 5 Retrouvez les archives de l’Eperon et le reportage sur Zara Phillips en un clicL’Eperon, N° de septembre disponible sur le stand de l’Eperon au Salon du Cheval ou à la Librairie du cheval, 21 rue du sentier- 75002 Paris

Photo d'archive: Zara Phillips et la princesse Anne: Scoopdyga