Une nouvelle étape
mercredi 29 août 2007

GS7-jouanneteau
Olivier Jouanneteau présente le nouveau parcours pour la saison des 4 ans 2008.

Cavaliers, propriétaires et éleveurs ont découvert, hier mardi 28 août, la nouvelle épreuve proposée pour les cycles classiques 4 ans.

Entre concours de dressage et de sauts d’obstacle, Olivier Jouanneteau, président de la commission de la SHF, a expliqué l’épreuve que la société hippique française imposera dès 2008. Le but, avoir des chevaux plus aux ordres et mieux dressés pour une meilleure vente et une plus grande qualité. La méthode, organiser un parcours qui consiste à franchir quelques obstacles, marquer un arrêt, être sur le pied imposé…Inspirée du Hunter, « le côté subjectif en moins », une faute sera pénalisée d’un point. Le principe, réussir à obtenir 2 premières primes pour se qualifier au CIR (concours interrégional), sur un nombre illimité de parcours.

Cette épreuve en complémentarité totale de l’épreuve classique devra s’exécuter sur des carrière de dimensions identiques,et sur un parcours dessiné à partir d’un plan type, le même tout au long de la saison, « A la portée de bien des cavaliers et de beaucoup de chevaux », d’après Olivier Jouanneteau. Trois cavaliers ont exécuté ce parcours devant un public venu nombreux. «Dans l’esprit de ce qu’on veut faire mais avec encore des détails à régler », la démonstration s’est déroulée sur 7 obstacles dont un saut de puce et dix passages imposés. Plus ou moins bien accueilli par les cavaliers, le projet est encore à affiner et à finaliser pour 2008...

Photos: Cavadeos