Visite au Haras des Bréviaires
jeudi 30 avril 2009

les breviaires-spectacle1
les breviaires-spectacle1 © Claude Bigeon

Le Haras des Bréviaires est le Haras national de la région Ile-de-France. Basé aux Bréviaires, un village situé près de Rambouillet, cet établissement propose à partir du 2 mai un circuit de visite à la découverte de ce site dédié à la reproduction.

Interrompue pendant près de deux ans, la visite publique du Haras national des Bréviaires est proposée systématiquement les mercredis et samedis à 14h30 jusqu’au 18 juillet. Deux à trois heures de visite qui sont scindées en deux parties : un spectacle d’une heure avec deux agents des haras, François Chompton et Loïc Bourdais puis une visite des installations, espace dédié à la reproduction (récolte d’étalon, insémination, échographie…), visite des écuries (explication de la vie et travail des chevaux et des agents).

Le spectacle proposé est basé sur le travail de dressage monté avec un étalon Lusitanien Hual, un étalon trait Boulonnais Oswald, un hongre trait du Nord Kaza et le très facétieux Kheir un étalon Barbe, cheval du président de la république dans un numéro de liberté basé sur l’humour. Bref, un spectacle varié et dynamique présenté par des agents des Haras nationaux habitués des scènes de spectacle. Une idée de sortie pour les amateurs et les néophytes pour découvrir ce patrimoine et ce savoir-faire conservés par les Haras nationaux.Visite du Haras national des Bréviaires tous les mercredis et samedis à 14h30 du 2 mai au 18 juillet (sauf le 27 juin). Tarif adulte ; 8 euros, enfant : 4 euros. Visite de groupe possible toute l’année sur réservation.Haras national des Bréviaires, 78610 Les Bréviaires, tél. : 01 34 57 85 30, www.haras-nationaux.fr, Blog : hniledesfrance.blogcheval.net