Zoom sur la Grande Semaine de l'élevage 2004
mercredi 08 septembre 2004

GS5 - lexington d'auzoux
ph : cosinus prod

Quelques jours après la fin de la Grande Semaine Cuvée 2004, retour en images sur les "graines de champions" catégorie par catégorie.

Grand vainqueur du cycle classique 5 ans sous la selle de Gilbert Doerr, Lexington d'Auzoux (SF) est né chez Patrick Flandin (27) en photo ci-dessus. Ce fils de Brandy de la Cour*HN et Daytona (Joad AA), est la propriété de Roberto Zerbini.


En photo ci-contre, Lys Platière (SF): vice-champion derrière Lexington d'Auzoux avec Nicolas Delmotte.Par Quidam de Revel et Grandeur Platière (Grandeur), Lys est né dans la Manche (SCEA Leforestier) et est la propriété de Marius Huchin.


C’est Lady de Pléville, qui décroche le titre de champion des femelles 5 ans sous la selle d'un Nicolas Delmotte décidemment très en forme durant cette Grande Semaine. Cette jument fille d’Allegreto et Fourmi de Lusse (Tenor de Conde*HN) a été achetée l’an dernier par Rodolphe Bonnet (Haras du bois Margot) à Valérie Alix, co-naisseur de Lady avec Bernard Maurel (aussi juge international de dressage et cadre des Haras Nationaux).


Lolita de la Loge (Vicomte de la Loge et Rebecca du Héquet (Jalisco B)), associée à Christophe Le Garrec, prend la deuxième place de ce championnat. Elle est née et appartient toujours à la SCEA Elevage de la Loge.


Katchina Mail (SF) confiée à Patrice Delaveau réalise le doublé championnat et le critérium des 6 ans. Elle appartient à Bernard Pierre Le courtois qui est aussi son naisseur.Katchina Mail est une fille du holsteiner Calvaro et Elvira Mail (Laudanum).


Kiou du Jour, 2ème des 6 ans associé à Franck Vancrayelynghe, est un fils de Urleven Pironnière*Vendée et d'Algalou d'Hébertot (Benroy). Il est né chez François Watremez (02) et appartient à l'E.A.R.L. La Croisette.


Jumpy de Kreisker sous la selle de Jean le Monze remporte la victoire dans la catégorie 7 ans. Cette fille de Quito de Baussy et Betty de Kreisker par Muguet du Manoir est née chez Guillaume Ansquer et fut achetée pouliche par Alain Richard, son proporiétaire actuel.


Jolie performance pour l'étalon Jeff d'Or et Alexandra Franquart qui décrochent la 2ème place. Issu de l’élevage d’Hubert Lebrun est par Elf d’Or et Royale d’Or par Iman d’Or. Il est co-propriété d’Hervé Francart et du Dr. vétérinaire Michel Guiot.


Pour la troisième fois, Nicolas Delmotte remporte le Trophée L’Eperon qui récompense à l’occasion de la Grande Semaine le meilleur «formateur» de jeunes chevaux. Le deuxième lauréat de ce trophée est Frédéric David et la troisième place de ce trophée revient à Franck Vancrayelynghe.

Reportage photo : Pierre Costabadie pour cosinus prod.www.cosinus-prod.com

Les matrones 2004 comptant le plus de produits présents à Fontainebleau sont au nombre de deux cette année. Il s’agit de Briseis d’Helby (Laudanum) de l’élevage de Jannik Lamotte (35) avec quatre poulains sur le Terrain, Javelot, Kouros, Lancier et Major tous d’Helby. Jean Grandjean est à l’honneur aussi avec sa Sophie du Château (Galoubet A), avec quatre produits présents aussi, Kaelle du Terme, Kartouche, Kéla et Létoile du Château.

Quarté de naisseurs : C’est la Jumenterie du Fraigneau de M.Flogeac (17) qui comptait cette année le plus de chevaux par naisseurs à Fontainebleau, en l’occurrence 12. Derrière M.Flogeac au coude à coude et à égalité on retrouvait l’élevage d’Helby de Jannik Lamotte (35) et l’incontournable Normand Alexis Pignolet avec tous deux 11 sujets chacun. Troisième Richard Levallois avec neuf chevaux...

Gros propriétaires : Avec 29 chevaux les Haras Nationaux s’inscrivent comme les propriétaires les plus importants en nombre suivi à égalité par l’Elevage d’Helby (35) et celui de François Levy (21), 11 sujets chacun. Troisième Richard Levallois (50) avec 10 Chevaux .