Adriers, la belle signature d'Henry Brugier
vendredi 04 mars 2022

Henry Brugier
Henry Brugier © Jean-Louis Perrier

La grande silhouette d’Henry Brugier est incontournable des concours d'élevage du Selle Français, tout comme son affixe d’Adriers est récurrent dans les palmarès des chevaux de sport. Le salon des étalons de Saint-Lô était une belle occasion de rencontrer ce véritable homme de cheval, auteur de belles pages de l’histoire de l’élevage.

S’il vient de s’installer en Normandie, Henry Brugier a grandi et commencé sa vie équestre entre Limousin et Poitou, dans la Vienne, où son père Auguste avait une exploitation agricole. « Mon père élevait des bovins et des moutons et il y avait quelques chevaux pour le travail de l’exploitation. J’ai commencé à monter en douce dans les champs, puis à treize ans, je suis allé en club. À quatorze ans, je faisais les concours SHR et ce qu’on appelait des "courses de pays", ensuite j’ai un peu monté en tant que gentleman. C’est un enseignant, un ancien de Saumur qui avait monté en course, qui m’avait donné ce goût lorsque j’étais au lycée à Poitiers », se remémore cet homme au CV bien fourni. « Puis, j’ai arrêté car je faisais une prépa vétérinaire à Paris, mais comme ça n’a pas marché, j’ai refait du concours avec des Pur-Sang de réforme. Ensuite, je suis devenu chef de piste car j’avais des problèmes de dos qui me gênaient pour monter. Parallèlement, nous avons développé l’élevage avec mon frère Dominique, qui montait en concours complet et faisait du horse-ball. Nous avons pris l’affixe d’Adriers, le nom de la commune voisine de Mouterre-sur-Blourde, où se trouvait la ferme familiale. »

Deux juments pour un avenir brillant

Après des débuts avec d’anciennes juments de concours pas vraiment faites pour devenir des matrones, la génétique Adriers se met en place avec l’achat de deux juments qui vont être les bases de l’élevage d’Henry Brugier.

La suite de cet article est à découvrir dans le numéro 407 de L'Eperon Hebdo (paru le 2 mars 2022), disponible sur notre boutique en ligne.