André Michon s’en est allé
jeudi 02 janvier 2020

André Michon
André Michon © Jean Louis Perrier

Le décès d’André Michon, "Dédé" pour tout le monde, à la veille du nouvel an a plongé dans une grande tristesse le milieu de l’élevage et des sports équestres de l’Ain et bien au delà tant la considération pour l’éleveur des "du Mont" était grande.

Après des années de lutte courageuse contre la maladie, André Michon s’est éteint dans sa 76e année. Agriculteur à Joyeux (01) au sud de la Dombes, il y a développé un élevage de chevaux de sport très performant en CCE et CSO. Mam’zelle du Mont, ISO 165 par Goeland, a été l'une des premières complices d’Hubert Bourdy sur le circuit international dans les années 80.  Depuis, beaucoup ont fait connaitre l’affixe "du Mont".

Très impliqué dans la vie associative, il s’est toujours engagé pour faire évoluer la cause des éleveurs de chevaux de sport et a été un modèle pour beaucoup. On retrouvait cet ardent défenseur des concours d’élevage sur les rendez-vous des jeunes générations présentant ses chevaux qui y ont très bien réussi, accédant au plus haut niveau comme Vinkiss du Mont (Tinka’s Boy), champion de France suprême des Foals.

Il apportait aussi son regard expert en tant que juge ANSF et avait contribué à de nombreuses formations. Il était également président de la SHR de Chalamont, une des plus anciennes associations organisatrices de concours de la région, qu’il avait su faire évoluer pour offrir aux compétiteurs de la région une excellente infrastructure de concours.

Malgré les atteintes de la maladie, il était encore présent sur le terrain lors du concours Pro 2 d’octobre dernier et toujours avec ce sourire, témoin d’une inépuisable gentillesse. Toute l’énergie qu’il a mis dans cette vie dédiée au cheval va perdurer grâce à sa famille impliquée dans le monde équestre, après sa fille Coralie, ses petites filles sont déjà cavalières, et les bénévoles de la SHR de Chalamont auront à cœur de poursuivre son œuvre. Les témoignages de sympathie pour saluer "Dédé" n’ont pas manqué ! L’Eperon adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. 

Ses obsèques seront célébrées mardi 4 janvier à 14h30 en l’église de Chalamont (01)