Arnaud Evain : « Le PAX permet d’affiner la compatibilité étalon/jument »
dimanche 22 décembre 2013

Arnaud Evain
Arnaud Evain © www.scoopdyga.com

Arnaud Evain, patron du Groupe France Elevage aura finalisé son projet PAX (programme d’aide au croisement) pour les salons des étalons de début d’année de monte et le présentera aux éleveurs.

. Disponible sur internet, l’outil informatique fonctionne comme une base de données relationnelle. Il permettra d’accompagner les éleveurs dans le choix d’un des cinquante étalons du GFE, tous caractérisés sur des points tels que la locomotion, la morphologie, l’aptitude au saut, des critères comportementaux. « C’est un outil innovant d’aide à la caractérisation des reproducteurs et de réflexion sur la pertinence des croisements » détaille son promoteur qui ne nie pas s’être inspiré de ce qui se fait chez les bovins, caprins et des index morphologiques utilisés aux Pays Bas. Une jument caractérisée d’après une fiche d’évaluation détaillée sera mise en relation avec les critères sélectionnés par l’éleveur (critères de prix de saillie de l’étalon, de technique de reproduction….) De cette base de données relationnelle destinée à affiner la compatibilité jument/étalon sortira un panel de cinq à dix reproducteurs du GFE susceptibles de convenir le mieux à la jument caractérisée.

Commentaires


Albert H | 25/12/2013 13:00
Question:
L'outil prend t-il en compte la valeur du Blup comme estimateur de la valeur génétique des reproducteurs?Les mesures morphométriques devraient permettre ,à terme,de caractériser objectivement la morphologie.
Albert HARDY,
Elevage du THEIL