Bonne présence du SF à l’expertise des candidats étalons KWPN
mardi 11 février 2014

kwpn 2014 jury
Le jury en action © www.kwpn.nl

Lors de l’expertise étalons KWPN à Den Bosch un très beau plateau de jeunes candidats de tout juste trois ans a pu démontrer ses qualités. A la fin de quatre journées passionnantes, 45 candidats option obstacles et 40 candidats option dressage ont obtenu une invitation pour participer aux tests de performances sous la selle à Ermelo.

Parmi les candidats retenus pour la phase finale de 70 jours en station à Ermelo, on note une bonne présence du Selle Français Baloubet du Rouet dans les origines des lauréats de la section saut d’obstacles. Par ailleurs, trois candidats SF se sont montrés intéressants et impressionnants et sont retenus pour Ermelo. Les deux premiers sont nés chez le naisseur d’Orient Express, Patrice Boureau au Haras de la Gisloterie (14) : il s’agit de Black Bird (Street Hassle et la mère d’Orient Express) et de Bottleneck (Orient Express et la mère de Street Hassle, de la souche de Fidélité A). Autre SF intéressant et retenu, Baloulisco du Lozon (par Baloubet du Rouet, de nouveau, avec une fille de Jalisco B de la souche de Grand Cœur et Itot du Chateau). Baloulisco est né chez Laurent Vignaud, directeur adjoint de France Haras. Par ailleurs deux fils kwpn de Mylord Carthago ont été acceptés. Enfin le kwpn Mr. Blue se faisait remarquer par la production de ses fils Plot Blue mais également le SF Zirocco Blue VDL (ex Quamikase des Forêts).
Dans cette section obstacle, huit étalons (obligatoirement kwpn) ont été rappelés pour le titre de champion. Ces concurrents avaient tous un pedigrée intéressant et avaient démontré sur l’obstacles des aptitudes excellentes. Genius (Baloubet du Rouet x Cantus) remporte le titre de champion. Avec son modèle moderne, il a un look impressionnant. Au saut en liberté, il faisait grande impression.  Il est issu d’une souche phénoménale.
Giorgio, un fils de Numéro Uno, finit vice champion. Grodino (Eldorao vd Zeshoek x Celona) complétait le podium.
Six étalons de dressage ont été rappelés pour le classement championnat de la section dressage. La bataille pour le titre finissait par un duel entre Glamourdale, fils de  Lord Leatherdale, et le fils de Totilas Governor. C’est Glamourdale (Lord Leatherdale x Negro) qui en est sorti vainqueur.