Carl Rijcken, président modeste du BWP
jeudi 24 mars 2011

neeroeteren 2011- carl rijcken
Carl Rijcken © Emmanuel Jeangirard

Emmanuel Jeangirard a rencontré Carl Rijcken, président du BWP, à l’occasion du récent concours d’agréments des étalons. Interview vidéo de l’homme qui dirige depuis sept ans ce stud-book à la réussite actuellement particulièrement florissante.

Stud-book belge des éleveurs flamands principalement, petit par la taille (environ 3500 naissances annuelles) mais grand par les résultats : ainsi peut-on présenter le BWP qui put se targuer lors des Jeux équestres mondiaux de l’an dernier d’être le stud-book le plus représenté en saut d’obstacles et d’être le stud-book de naissance de quatre chevaux médaillés, dont Vigo d’Arsouilles, monture du champion du monde (Philippe Le Jeune).
Ambiance toutefois simple et ordinaire, sans la foule et l’effervescence de ses voisins hollandais du KWPN, lors du processus final d’agrément des jeunes étalons, du 16 au 19 mars dernier. Des journées qui ont changé de lieu et se déroulent depuis l’an dernier dans le plaisant complexe privé « De Warre », à Neeroeteren, tout prêt de la frontière hollandaise et de la ville de Maaseik.
Il s’agissait-là de la troisième phase, celle du saut monté. Le dernier jour, samedi 19, les chevaux ont sauté, deux par deux, quelques obstacles d’échauffement sous la selle de leur cavalier habituel, puis ont enchainé deux fois un petit parcours de 5 obstacles d’un mètre de haut.

21 candidats ont obtenu leur approbation, dont dix-sept 3 ans (seize de saut d’obstacles et un de dressage).
Le rappel des lauréats de trois ans a montré un lot homogène de chevaux sérieux, pas aussi chics et légers que ceux du KWPN (ce n’est pas le but de la sélection du BWP) mais avec de bons dessous et des modèles bien orientés, dégageant de la puissance et de la solidité.
C’est notamment le cas de celui qui fut désigné « champion » de ces 3 ans après s’être déjà fait remarquer lors de la deuxième phase (celle du saut en liberté) à la mi-janvier. Inshallah de Muze, bwp (Nabab de Rêve, bwp x For Pleasure, han) est un alezan avec de l’étendue, une bonne tête sympa, de la puissance et un beau trot. Né chez Bart Van Poucke, il a le même père (Nabab de Rêve) que le champion du monde Vigo d’Arsouilles et a pour grand-mère l’internationale Narcotique de Muze II (par Darco et la fameuse Qerly Chin).
Son dauphin, I'm Special de Muze, est né chez le propriétaire de Vigo d’Arsouilles, Joris De Brabander. I'm Special de Muze est un petit-fils de Diamant de Semilly par son père le BWP Emerald van 't Ruytershof (mère par Carthago, holst). Côté maternel, on retrouve là encore Nabab de Rêve (grand-père maternel de ce lauréat) et Qerly Chin (grand-mère maternelle), jument dont la descendance est actuellement de plus en plus omniprésente dans ce stud-book, du fait de la quantité de bons chevaux produits par transfert d’embryons  et commercialisés par Joris de Brabander.
Emmanuel Jeangirard
Etalons approuvés pour le stud-book BWP le 19 mars 2011
OPTION SAUT D’OBSTACLES :
Les 3 ans :
Can Remember, kwpn (Diamant de Semilly, sf x Cash, holst)
Cayenne Van de Heffinck, holst (Cassiano, holst x Ladas, holst)
Chopard VDB Z, Z (Canadian River, holst x Corland, holst)
Cumthago C, holst (Cumano, holst x La Zarras, holst)
I Am Moerhoevos Star, bwp (Kashmir Van Schuttershof, bwp x Baloubet du Rouet, sf)
I’m Special de Muze, bwp (Emerald Van’t Ruytershof, bwp x Nabab de Rêve, bwp)
Iceberg ST, bwp (Cassini II, holst x Action – Breaker, bwp)
Iceman de Muze, bwp (Erco van’t Roosaker, bwp x For Pleasure, han)
Infernape VD Caatshoeve, bwp (Clinton, holst x Heartbreaker, kwpn)
Inshallah de Muze, bwp (Nabab de Rêve, bwp x For Pleasure, han)
Ippon Lindenhof, bwp (Berlin, holst x Skippy II, sf)
Iq du Marais DD, bwp (For Pleasure, han x Darco, bwp)
Irano VD Bisschop, bwp (Canturano, holst x Almé, sf)
Iron Man Van’t Meulenhof, bwp (Parco, bwp x Quidam de Revel, sf)
Iron Man Van De Padenborre, bwp (Darco, bwp x Chin Chin, holst)
Ixion Van Het Netehof, bwp (Abke, han x Codex, holst)
Les 4 ans :
Harley van Het Exelhof, bwp (Darco, bwp x Levantos I, holst)
Etalons plus âgés :
Ernest, sf, 1992 (Jalisco B x Galoubet A)
Esteban, ps, 1994 (Prince Mab x Tumble Wind)
Figaro de la Vie, BWP, 2005 (Berlin, holst x Spartan, han)
OPTION DRESSAGE :
3 ans :
Special Agent Amour, rhein, (San Amour, old x Polidiktus van de Helle, west)