Concours d’élevage des 2 et 3 ans à Rosières
jeudi 02 mai 2019

Galopin de Sand
Galopin de Sand, gagnant des trois ans montés mâles © Philippe Georgé

Journée semi marathon au pôle hippique de Rosières où était organisé le premier concours des chevaux de 3 ans (mâle, hongre et femelle), ainsi que les poneys-ponettes de 2 et 3 ans. A noter que cette année, ce concours local qualifie d’office tous les participants au concours régional qui aura lieu les 19 et 20 octobre, sans distinction de notes.

C’était aussi le premier concours à se dérouler sans la très regrettée Amélie Cloarec, présidente du Cheval Grand Est, malheureusement disparue. Toutefois l’équipe qu’elle avait su mobiliser et motiver a été performante aux côtés de Lucien Hecht, juge ANSF, et l’organisation a été sans faille. Le succès était au rendez-vous en ce début de saison puisque 66 chevaux étaient engagés. Il fallait des chevaux prêts pour l’exercice puisque les 3 ans étaient jugés aussi montés. Les propriétaires sont venus de toute la région Grand Est. Pour assurer une bonne qualité de prestation au rond d’Havrincourt : pas moins de 7 personnes « poussaient » les chevaux avec maitrise. Parmi eux citons Nicolas Moreau ou Manon Pointillart, des habitués de cet exercice pointu, puisque présents chaque année lors des ventes Fences. Nicolas confie : « L’an passé, on a fait sauté pas moins de 1200 chevaux, en concours, lors de formations, aux qualifs étalons, au Sologn'pony… » . De même, sept juges ANSF étaient en place aux différents ateliers. Francois Fischesser, Sonia Matt et Jean Sourisseau au saut en liberté, Martial Schelcher et Alain Noirjean aux allures montées et modèle, et Nathalie Alliot avec Colette Doublier au modèle et allures. Toutes les notes et résultats étaient collectés et saisis par Anaelle Schlienger, chargée de mission pour le Cheval Grand Est, assistée de Denis Fourrière.

Les chevaux étaient principalement des Sf ou Pfs, 2 AA et Oc. Le plus gros élevage était celui de Nicolas Pargon qui présentait 9 chevaux de son affixe « du Jardin ». Ses écuries sont implantées non loin de là, à Hammeville. Nicolas confie d’ailleurs de façon très enthousiaste : « Nous avons à Rosières un pôle hippique magnifique avec de belles infrastructures. La région Grand Est ne s’y trompe pas et investi beaucoup dans les divers projets : mise aux normes, assainissements, fumière couverte, Scic  dans les locaux historiques des Haras Nationaux, l’IFCE dans le vieux manège. Le nouveau manège et toutes les pistes pour l’événementiel, de nouveaux boxes… Il y a un gros potentiel ici, au carrefour de tous les départements de la région, il faut ancrer Rosières … ».

Le Chef des sports équestres militaires était présent toute cette journée pour y faire des achats pour l’armée de terre basée à Fontainebleau. A l’issue de la journée, le colonel présent confiait avoir  « trouvé 5 chevaux et avoir conclu avec les propriétaires. Un pour le Cso, deux pour le CCE et deux pour l’instruction ».

Résultats : (uniquement les chevaux et poneys rappelés par le jury à la remise des prix : les cinq premiers pour les chevaux de 3 ans et les deux premiers pour les 2 ans poneys).

3 ans sport SF-Montés : 1-Galopin de Sand, Mâle, par Vigo d’Arsouilles et Quarla de Mars (Nirvana V)-note de 15.58- à l’Earl Philippe Bellot monté par Cloé Ledzinski. 2-Gewurzt Neyette, M, par Kapitol d’Argonne et The Impérial Neyette (Cardero)-15.53- à Simon Beau monté par Erynn Schehr. 3-Grey Goose Neyette, Femelle, par Cardeo et Dextra du Melceney (Qlassic Bois Margot)-15.44- à Simon Beau montée par Erynn Schehr. 4-Gary du Grizzly, Hongre par Ulmar Mail et Jaina de la Lochère (Subis)-15.36-à Joël Claudé, monté par Abdelmoghit Adnas. 5-Gretta de Seebach, F, par Valmy de la Lande et Valérianne de Seebach (Lotus)-15.31- à J.François Dispot, montée par Cloé Ledzinski.

3 ans sport SF-Non montés : 1-Gitano du Jardin, H, par Andiamo Semilly et Rolls Royce Blinière (Allegreto)-16.35- à Nathalie Blindal. 2-Galéopsis de Bedon, H, par Mylord Carthago et Olipop (Quidam de Revel)-15.87- à Sarah Vagne. 3-Génésis du Barrois, H, par poor Boy et Taiga d’Argonne (Otto Mail)-15.85- à Emilie Heckel. 4-Ghala du Jardin, F, par Huppydam des Horts et Décibel de Flabemont (Président)-15.77- à Nicolas Pargon. 5-Gaïa de Sand, F, Par Quantum et Ninon de Sand (Fétiche du Pas)-15.76- à Earl Philippe Bellot.

3 ans Poneys-Montés, section Mâles : 1-Gold Black du Vent, Nf, par Sulaatik’s Peter Pan et Kanelle du Vent (Calin de la Lande)-14.30- à Grégory Muller, monté par Marion Thibault. 2-Graffiti de Seelberg, Pfs, par Very Star Kerveyer et Ecstasy Ess (Urleven Pironnière)-13.94- à Manon Schwarz.

 Section Femelles : 1-Glaxy de Kalo, Pfs, par Cobold Starr et reve et Or d’Herbord (Flatteur)-14.39- à Antoine Demmerle. 2-Grayscale d’Emery, NF, par Little Boy du Vent et Star ru Flavien (Etoile D’Hardy)-14.33-à Grégory Muller.

2 ans Poneys Mâles : 1-Huston D’Trois Croix, Pfs par Dexter Leam Pondi et Jiva des Erables (Thunder du Blin)-14.05- à Philippe Georgé. 2-He’ll Win aux Embets, Pfs, par Blue Tinka Tilia et Quarwyn de Grangues (Machno Carwyn)-14.04- à Mathieu Bonjean.

2 ans Poneys Femelles : 1-Heaven du Gojouspee, Pfs par Blue Tinka Tilia et Ekinox du Gojouspee -14.46-à Meggan Mairey. 2-Hipipip de Seelberg, Pfs par Ulk d’Eté et Cocaïne de Seelberg (Kooihuster Teake)-13.53- à Manon Schwarz.