Deux 3 ans issus d’élevage du Centre se distinguent à Equita Lyon
dimanche 03 novembre 2019

Guevara du Tchey Championnat 3 ans SF Lyon 2019
Guevara du Tchey © PSV

Belle représentativité de l’élevage régional lors du championnat des 3 ans sport selle français à Equita Lyon. A l’issue des tests, Guevara du Tchey et Gin Tonique Tardonne, tous deux nés dans le Berry, figurent dans le Top huit du classement général.

Ils étaient quarante-deux à prétendre au titre du meilleur Selle Français de 3 ans et à évoluer durant deux jours sur les différents ateliers (modèles, allures, saut en liberté et saut monté). Des exercices déjà réalisés en région mais qu’il fallait répéter sans faillir dans le cadre impressionnant du Salon Equita Lyon en ce premier week-end de novembre. 

Guevara du Tchey, démonstratif à l’obstacle (note générale 16.64 – 3e)

 Guevara du Tchey, mâle fils de Master Van de Helle (étalon au Haras de la Claise) et de Bo Locamorka par Solitair, était présenté par son naisseur et propriétaire Etienne Bugeaud dans l’Indre. Calme, peu émotif face au public et au bruit pour une première grande sortie de cette importance, il remporte l’atelier saut monté (18.25) et réalise une bonne prestation aux allures (17.25). « « A l’issue du Régional, je pensais que venir sur ce championnat était une bonne expérience et je ne regrette pas ma décision. C’est en effet enrichissant » explique Etienne Bugeaud. Ce dernier, cavalier et enseignant a pris un peu de distance avec la filière, mais s’intéresse toujours à la  facette élevage aux côtés de ses amis Beth et Paul Loisil au Haras de la Claise. « Tout jeune, Guevara s’avérait un peu rebelle, taquin d’où un nom à consonance humoristique ! Depuis, il s’est montré attentif, sage, une parfaite monture pour un amateur. Je l’ai présenté de manière cool à Lyon car je ne tiens pas à brûler les étapes. Nous verrons l’an prochain comment il va s’impliquer dans le travail ».   

Gin Tonique Tardonne, élégance et régularité (16.57 – 7e)

 Gin Tonique, fille de Luidam et Valou Bai Tardonne par Baloubet du Rouet, est née chez Gilbert Galliot dans le Cher. « Je lui ai toujours trouvé un galop de rêve, un équilibre aérien dès son plus jeune âge. Elle a une façon de bouger sans aucune contrainte », précise son naisseur et propriétaire. On retrouve cette observation au regard de la note obtenue lors de l’atelier des  allures (17.25). Elle s’avère assez constante au saut en liberté et au saut monté (16.5/17.25).  Les notes générales des deux 3 ans du Centre Val de Loire tiennent dans un mouchoir. On peut d’ailleurs noter que les huit appelés à la remise des prix sont dans une fourchette de moins d’un demi-point. Retrouvez les résultats détaillés du championnat des 3 ans SF ICI