Disparition de Florence Dugalleix, éleveuse de Pur-Sang Arabes
vendredi 14 août 2020

Florence Dugalleix
Florence Dugalleix, souriante comme elle l'était toujours, aux côtés de son père © DR

L’élevage de l’endurance est en deuil depuis le décès de Florence Dugalleix. Luttant contre la maladie depuis cinq ans, Florence s’est inclinée le 4 aout dernier à l’âge de 57 ans.

Factrice de métier, elle gardait tout son temps libre pour sa passion des chevaux, et plus particulièrement les Arabes d’endurance. Son élevage, Dream’s Arabian a produit notamment Tentation des Dû (Persicko), membre de l’équipe de France des Jeunes en 2017 avec Camille Coulomb ou Nouria des Dû (Gitan des Dû), internationale trois étoiles sous la selle de Marion Delattre. On retrouve dans leurs origines les poulinières de bases de l’élevage, Tanturah (Nazim) et Harklowa (Armaniak) mais aussi l’étalon de cœur de Florence, Duragan (Silver Scenario x Kossak) avec lequel elle se classait deux fois dans les dix premiers sur la mythique course de Florac en 1991 et 1992. « Florence était fan des origines polonaises, russes et crabett et Duragan était un étalon exceptionnel qui avait aussi fait du cso, du dressage, du show et des courses plates, » raconte son ami Claude Guerrier

Installée depuis une vingtaine d’années à Saran, entre Tulle et Egletons en Corrèze, Florence avait pourtant débuté son élevage à Fleury-les-Aubrais, près d’Orléans en 1990 d’où elle était originaire. Avec près de 25 équidés à l’élevage, elle confiait généreusement ses chevaux aux jeunes du Limousin pour les équiper en vue des championnats : « c’était une pionnière de l’endurance en Limousin, elle montrait beaucoup de gentillesse et a soutenu les jeunes dans leur progression » ajoute Alain Babulle, ancien responsable de la commission endurance du Limousin.

Gentille, généreuse, souriante, prète à rendre service, passionnée et pétillante… tels sont les mots laissés par ses amis pour lui rendre hommage, elle qui s’impliquait toujours en assistance sur les courses.

Toute la rédaction adresse ses plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille.