Equi-Génétics, carrefour de la génétique Européenne
mercredi 22 février 2012

equigenetics vue
equigenetics vue © Anne Fougère

Après le Salon de Saint-Lô, le Tour de France des Etalons de Sport prend la direction de Poitiers ce week-end.

Après une escapade vendéenne en 2009 et une annulation douloureuse choisie par l’équipe organisatrice en 2011, EQUI-GENETICS (créé en 2003 à Poitiers) assurera, dimanche 26 février, la promotion de nombreux d’étalons nationaux et privés.

Cette manifestation qui se déroulera dans le cadre fonctionnel et prestigieux du Centre Equestre Municipal de Poitiers, rassemblera un nombre croissant d’éleveurs venus principalement de 5 régions (Poitou-Charentes, Limousin, Centre - Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne et une partie de l’Aquitaine) et représentant environ 8 000 ponettes et poulinières de sport.
De renommée internationale, EQUI-GENETICS attire à Poitiers des étalons de toute l'Europe, de France bien sûr mais aussi de Belgique, de Hollande, d’Allemagne, d’Angleterre.... Ce sont près de 90 étalons de sport et poneys qui seront présents ce dimanche 26 février à EQUI-GENETICS, dès 9h30. L'importance et la diversité de ces étalons, qu’ils soient performers reconnus ou en devenir, devraient permettre aux éleveurs amateurs comme professionnels d'avoir un aperçu étendu des choix génétiques qui s'offrent à eux. Participeront à Equi-Génétics, les grands étalonniers (Groupe France Elevage, Haras du Bois Margot, Béligneux, Haras de Pleville, Haras de Brullemail, France Haras, Haras de Semilly, Haras de Hus....), les étalonniers régionaux (Haras de Gery, Haras du Juraire, Haras du Figuier, Haras de Rochefort, Haras d’Oléron…), les institutionnels (ANSF), ainsi que les fournisseurs (fabricants d'aliments spécialisés, de matériels) et les prestataires de services (assurances, marchands, transport).
Le public pourra ainsi découvrir une concentration de champions: les stars d’aujourd’hui qui ne sont plus à présenter avec Air Jordan, Goldfever, Epsom Gesmeray et Quintus, Elan de la Cour, Champs Elysées... pour ne citer qu’eux mais aussi celles de demain tels que Tobago Chevrier, Champions de France des 3 ans, Vigo Cécé, vice-champion des 2 ans en 2011, les très en vue Ensor Van de Heffinck, Consul de la Vie, en saut d'obstacles, Eesterling du Léou en CCE, Sandréo, Cockpit en Dressage...et les anglo-arabes Quercus du Maury, Geriko du Quercus, Rock N Roll Animal, Quack...
Programme du Dimanche 26 février
9h30 Présentation des étalons d’âge en main
11h40 Présentation des étalons de dressage
12h30 Déjeuner
13h00 Défilé en mains des étalons d'âge
13h30 Etalons de 3 ans en liberté
14h00 Etalons de 4 ans à l'obstacle montés
14h45 Etalons de 5 ans à l'obstacle
15h30 Etalons de 6 ans à l'obstacle
16h00 Etalons « Stars » en main
16h30  Etalons de 7 ans et plus à l'obstacle
Accès - de Paris ou Bordeaux : autoroute A10, sortie Poitiers – Nord, suivre « Direction Limoges – Montluçon », puis, au rond-point, reprendre Poitiers Centre (hauteur limitée à 3,20 m)
- de Limoges : RN 147, puis prendre Poitiers Centre puis direction Châteauroux
- de Chateauroux : RN 151, puis direction Poitiers Centre
- de Nantes: suivre la déviation de Poitiers (RN 149), direction Limoges Montluçon, puis prendre Poitiers Centre
- par train : en TGV (1h30 de Paris ou de Bordeaux)
Pour tout renseignement : Henry BRUGIER (Tél : 06.81.19.17.63)