Etalons de 3 ans à Saint-Lô : un testage riche d'enseignements
lundi 25 octobre 2010

illustr testage
illustr testage

Les 27 étalons de 3 ans agrées à la reproduction lors des journées selle français ont été regroupés aux proches écuries de l’Olivier pour participé pendant 10 jours à un « testage », sous la houlette de Francis Mas, François Franzoni et Serge Cornut, assistés de 5 cavaliers et du personnel d’écurie ad hoc.

« Tout s’est parfaitement bien passé dans une ambiance studieuse et sereine avec l’ensemble des chevaux qui après 3 jours de récupération (longe + petit travail de décontraction et d’assouplissement) ont été observés en alternant travail sur le plat et sur quelques petit obstacles, avec au final le dixième jour, l’expertise des 4 cavaliers internationaux, Eric Navet, Bruno Rocuet, Christian Hermon et Jacques Bonnet » précise l’ANSF.
 

Pas de noms
Contrairement à l’an dernier, ce testage s’est déroulé de façon confidentielle, le public n’étant pas autorisé à assister à cette expertise. A l’issue de ces 10 jours, les conclusions à la fois de l’équipe d’encadrement et des 4 cavaliers experts ont affiché une quasi concordance sur l’appréciation des candidats et ont conduit à faire ressortir 7 sujets (dont les noms n’ont pas été communiqués) qui affichent des qualités d’étalon et qui seront donc promotionnés par l’ANSF en particulier dans le cadre d’un partenariat avec le Gip France Haras (ex HN) pour la distribution de leur semence. Ce testage nouvelle formule à été jugé par l’ANSF très instructif et devrait déboucher à l’avenir sur une évolution des modalités d’agrément de ces étalons.

Commentaires


PATRICK B | 25/10/2010 17:29
l'intérêt est de connaitre les noms le reste est du superflu pour les lecteurs
le nouveau cavadeos contient trop d'éléments et est compliqué de la présentation
mais il y a aussi de bonnes choses
patrick bown