GSF : les meilleurs foals franciliens
mardi 10 septembre 2019

Jasper la Cigale à la Grande Semaine de Fontainebleau 2019
Jasper la Cigale,meilleur mâle jeune 2019 © PSV Photos

La Grande Semaine de l’élevage 2019 était l’occasion pour les éleveurs franciliens de se confronter à l’occasion d’un concours régional.

A l’initiative de l’association des éleveurs de chevaux de sport d’Île-de-France (ADECSIF), les éleveurs franciliens étaient conviés à présenter leurs meilleurs produits répartis en cinq catégories : femelles et mâles jeunes, femelles et mâles âgés, et OC (origines constatées). Alors qu’habituellement les chevaux sont présentés sur le Petit Parquet, cette année la SHF et le Selle Français avait mis à disposition des éleveurs la structure implantée sur la carrière des Princes dans laquelle étaient présentées les pouliches de 2 et 3 ans. Une initiative à saluer qui met les plus jeunes produits au cœur de cette grande semaine, et permet aux éleveurs de laisser leurs protégés s’exprimer pleinement et en toute sécurité.

Chez les femelles, la pouliche Jawohl de Courtenain (Tornesch et Sandro Boy) appartenant à Anne Rasztar aura séduit le jury puisqu’elle obtient la moyenne de 16,40, s’adjugeant la victoire dans sa catégorie et se voit désignée foal suprême 2019. Jasper la Cigale (Carioca ZE et For Pleasure), appartenant à Fabienne Angot et Patrick Laperle, décroche le titre de meilleur mâle jeune avec une excellente moyenne de 17,10. La gagnante de la catégorie femelle âgée est Just de Francheville (Andiamo Semillly et Oscar). La pouliche propriété de Jean Sébastien Gource obtient la note de 15,80, tandis que chez les mâles âgés, c’est Japzkho de Daf (Breemeersen Adorado et Thoas du Theillet), appartenant à Daphné Couturas qui s’impose avec une moyenne de 15,80.