Grande semaine de Saumur : L’excellence chez les 2 et 3 ans
mardi 28 septembre 2010

Danciero de Hus, champion des 3 ans - Grande semaine de Saumur 2010
Danciero de Hus, champion des 3 ans - Grande semaine de Saumur 2010 © Ph. Les Garennes

Après les foals (poneys et chevaux) jugés à l’ENE jeudi par l’association France Dressage, les juges français et étrangers ont labellisés les poulinières et les étalons et évalués les deux et trois ans.

Deux étalons labellisés

Huit des neuf poulinières ont été labellisées ainsi que deux étalons appartenant à Bernadette Brune: Grand Passion (Oliver twist) qui a remporté le championnat de France des cinq ans sous la selle de Jef Coenegracht et Sir Rubinstein (Sir Donerhall) qui termine 5e de ce même championnat sous la selle de sa propriétaire.

Le haras  de Hus chez les trois ans

Le haras de Hus s’adjuge les deux premières places chez les mâles de trois ans et la victoire chez les femelles, à chaque fois avec des notes supérieures à 80. Danciero de Hus (Dancier) noté  entre 8 au pas et 9.5 au galop obtient 84.2 et Saphir de Hus (Solero) est noté 81.5. Dans cette catégorie, l’écart se creuse puisque Celtic Fire (Vittorio) appartenant à l’EARL Belamoine obtient 72.6 et Chicago (Vivaldi) appartenant à Mme Kryn de Wit termine à 71.7. Tarantino Fleuri (Hohenstein), demi-frère de Ripley Fleuri, vice championne des cinq ans, prend la 4e place. 

Chez les femelles de trois ans, deux d’entre elles terminent à 80 : Hakuna de Hus (Hotline) et Ciska V Weltevreden du feuillard (Painted Black). Rappelons que c’est un autre produit de Painted Black, Blacktime, qui est champion de dressage des quatre ans. Viennent ensuite quatre femelles qui ont des notes comprises entre 76.2 et 77.4, Elicja Soaklor (Licotus) appartenant à Charlotte Roudier, Rozentanz LH (Rotspon) appartenant au Haras du LH, Toureine du Meugon (Donnerhall) et Céline (Tolando) appartenant à Mme Kryn de Wit.

Chez les hongres, deux chevaux sont notés au dessus de 75. Cuba du feuillard (Dayano) qui obtient une note d’impression générale sous la selle de 8.5, termine à 78.3, et Sir Weltmeyer LH (Sandro Hit) noté 77.8 (avec un pas et un galop noté 8.5).

Les « LH » se distinguent dans les deux ans

Dans les deux ans, Sergio LH (Sir Donnerhall) est le seul à avoir dépassé la note de 80. Chez les mâles, quatre autres chevaux obtiennent entre 76 et 77.6 : deux produits de Sandro Hit, Urielo du Houx) appartenant à Caroline Rioche, et Utrilloh appartenant à Fabien Larue. Viennent ensuite Univers du Tigre (Sandreo) et Daddy’s Pride LH (Daddy Cool).

Chez les femelles et hongres, les trois premiers ont des notes supérieures à 74, Utalia de la Baronnie (Hostens de Bel) appartenant à  Victor Van Cauwenberge (79.6), Floriane de Merlieux (First Piccolo) appartenant à  Yves Marnas (75)  et  Ucelle de l’Océan (Londonderry) appartenant à Jean Michel Roudier (75).