Avant dernière étape du tour de France des qualificatives étalons du Stud-book Selle Français, Aurillac n’est pas la plus fréquentée mais à de quoi séduire par le dynamisme de l’association organisatrice et la qualité de quelques uns des sujets présentés
Le Cantal n’est certainement pas le département le mieux fourni en quantité de chevaux de sport, mais cela n’empêche pas la motivation des éleveurs locaux réunis dans l’Association des Eleveurs et Cavaliers du Cantal présidée par Stéphane Chalier. Le staff du Selle Français avec en tête son président Pascal Cadiou a pu constater que faute d’une météo clémente, l’équipe organisatrice savait mettre de la chaleur humaine dans cette organisation bénéficiant des bonnes infrastructures du site de l’IFCE Aurillac. D’ailleurs des éleveurs des départements des régions voisines n’hésitent pas à faire le déplacement à Aurillac pour présenter leur poulain.
C’est le cas de la Creusoise Hélène Herrmann qui n’a pas fait le voyage pour rien, Honor Champeix remportant la qualificative 2 ans où dix Selle Français étaient en lice. Honor Champeix est un fils du hanovrien For Feeling avec une mère Violette Rouge pur produit de l’élevage Leredde par l’étalon maison Manillon Rouge, et en souche basse Utopie Rouge II qui a produit la grande performante internationale Flèche Rouge (Papillon Rouge) ISO 173. Honor Champeix est crédité d’une excellente moyenne de 16,31 avec 17 au saut en liberté. Son dauphin à 16, 12 de moyenne est Hacker de la Barre par Indy Star et Sarha de la Barre par Jaguar Mail né dans le Cantal chez Sylvie Reissen. Dans les 2 ans hors classement Selle Français, on remarque Hollister du Plantey, présenté par Camille Garibal venu de l’Aveyron. Répertorié OC car fils de Dominator 2000 Z, un Diamant de Sémilly qui se distingue de plus en plus sous la selle de Christian Ahlmann, avec une moyenne général de 16,23 Hollister a gagné son entrée dans le stud-book SF.
Les 3 ans n’étaient que quatre au départ mais les juges ont apprécié des sujets prometteurs. Le gagnant Gasby Jump avec une moyenne de 16,31 a fait preuve de déjà beaucoup de maturité sous la selle et s’est distingué au saut en liberté avec une note de 17,5. Né chez Pascal Crepelle en Indre et Loire, il était présenté par Léonard Duris venu de Haute Vienne. C’est un fils de Togabo Chevrier et Cossete du Domaine Z, par Cornet Obolensky, ce qui lui donne un indreeding sur Clinton, sans doute à l’origine de sa robe quasi banche. Le week-end s’est poursuivi sur le site avec une vente de chevaux et poneys de sport et loisirs organisée par l’AECC. Parmi les plus de 40 sujets proposés à la vente ou à la location pour certains poneys de sport, certains avaient déjà trouvé preneurs dès le dimanche matin où les acheteurs étaient déjà au rendez-vous !
Les Résultats ICI Selle Français
Pour poster un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.