JSF 2010 : Anky, la Marguerite de Savoie, Champion Suprême
mercredi 13 octobre 2010

JSF st lo anky la marguerite
Anky la Marguerite © Les Garennes

Près de 150 candidats se sont déplacés des cinq coins de l’hexagone et même de Belgique pour participer au Championnat de France « Le Cheval » des foals Selle Français 2010.

Même si beaucoup d’éleveurs sont conscients d’un nécessaire retour sur le sang français dans les croisements, ils sont encore nombreux, on le constate ici, à confier leurs juments à des étalons étrangers. Près de 50 % des poulains en compétition sont en effet issus d’étalons étrangers. A la mode actuellement Tinka’s Boy kwpn, grand gagnant avec Markus Fuchs, qui donne des poulains ronds, avec du chic et des allures élastiques, et comptait trois finalistes parmi les 15 mâles jeunes, ou encore Quite Easy, holst, Adorado, han, jeune champion de Belgique à 6 et 7 ans et Componist Champblanc, le champion hunter, qui produit des poulains avec du chef, …Parmi les étalons selle français les mieux représentés, figure bien sûr Mylord Carthago HN, avec des poulains souvent grands et forts avec jolie tête et une belle arrière-main, ainsi que Diamant de Semilly ou encore le jeune Rock’n Roll de Semilly…
Aloha d’Ix, un fils du classique Calvaro et de Carte d’Or par Quidam de Revel, issu de la souche Lebrun emporte la catégorie des mâles jeunes pour Xavier Valverde, le jeune président heureux, il a deux champions dans son département, de l’association des éleveurs de la Sarthe. Aloha est un grand poulain bai clair, bien sorti et expressif, seulement âgé de 4 mois, particulièrement développé et se déplaçant avec légèreté.
Anky la Marguerite, par le kwpn Numero Uno et Charmeuse IV par Florissant, s’impose dans les mâles âgés. Ce sérieux poulain, avec beaucoup de présence et de maturité, du chic, des dessous irréprochables, est né chez M Cogne et Mme Béné en Savoie et s’adjugera le titre de Champion Suprême au dépend de la championne des femelles jeunes, Ariane des Ajoncs. Ariane est une fille de Quinoto Bois Margot et Kyrielle des Ajoncs par Flipper d’Elle née chez Bruno Paysant dans la Manche, un peu dominée par son arrière main, mais expressive avec de l’étendue et de superbes allures mais desservie peut être par une naissance plus tardive que son concurrent avec lequel elle compte deux mois d’écart.
Enfin, chez les femelles âgées, Amazone Dream l’emporte. C’est une fille de Ready Boy des Forêts et Gay Dream par Rocroi II, née chez Jean Paul et Monique Lhopital dans la Sarthe, très équilibrée dans son modèle, avec de l’os et de l’expression, excellente également.
 Les résultats complets sur www.sellefrancais.fr.