JSF: Les maîtres du Master L’Eperon
dimanche 09 octobre 2011

JSF 2011
JSF 2011

Ce week-end, un jury de professionnels a détaillé la trentaine d’étalons inscrite au Master des Etalons « Trophée L’Eperon » pendant les journées Selle Français de Saint Lô.

Tous ont été vus et notés sur une première phase à l’obstacle samedi soir durant la grande soirée de l’élevage, puis de nouveau observés au modèle avant d’effectuer un second parcours dans le Centre de Promotion de l’Elevage.
Monté par Nicolas Deseuze le 4 ans Topaze Latour, propriété de Francis Houdré (voir son interview), s’est imposé. Il a montré beaucoup de respect sur les barres sautant avec une puissance en adéquation avec un physique solide qui en dit long sur ses moyens. Il était « Elite » à Fontainebleau. Régis Bouguenec a ravi Albert Lebrun avec la victoire de Seabea Sweet d’Or dans les 5 ans. Joli cheval appliqué, le représentant de l’écurie Rocuet est assurément un bon cheval déjà remarqué par les spécialistes. Rinaldo Rouge, porte drapeau de l’IFCE s’impose dans les 6 ans grâce à Erwan Auffray qui montait aussi Roméo St Denis (7ème). Dans les 7 ans on saluera la victoire de Quashmir de Baudry confié depuis son plus jeune âge à Christian Hermon. Ce grand cheval bai, joliment fait et affichant une certaine dimension à l’obstacle était monté par Delphine Perez.
Tous ces concurrents ont été généreusement récompensés et conviennent que ce type d’épreuve permet au cheval de s’exprimer sans pression car le jugement ne prend pas seulement en compte les parcours d’obstacles mais aussi et surtout un ensemble de critères tels que la locomotion, le modèle, l’équilibre, la force, l’amplitude…