Jasmin du Luot, champion suprême des foals Selle Français 2019
lundi 12 août 2019

Jasmin du Luot champion suprême foals SF 2019
Jasmin du Luot, champion suprême foals SF 2019 © Gilles Perina

Avec un format plus court lors de cette édition 2019, le Normandie Horse Show n'a rien perdu de son originalité. Sport, élevage et spectacles ont animé les différentes carrières et le hall du centre de promotion de l'élevage devant un public de connaisseurs.

La promotion de l'élevage, c'est bien la mission qui tient à cœur à toute l'équipe du NHS qui entoure le président Jean-Claude Heurtaux. Sous l'égide du Stud Book Selle Français, le championnat de France des foals Selle Français a regroupé les meilleurs sujets de l'année, des poulains déjà pré-sélectionnés lors des concours locaux et régionaux.

Ils étaient un peu moins de 100 l'an passé et 109 cette année à avoir rejoint St Lô pour se soumettre à l'appréciation finale des juges du Stud Book. Avant main, corps, arrière main, dessous, allures et impression d'ensemble ont été passés au crible une première fois vendredi dans le hall du CPE générant une première moyenne. Bis répétita le samedi mais cette fois dans le cadre verdoyant du haras de St Lô. Mâles et femelles « âgés » (nés avant le 01Mai) et « jeunes », soit 4 sections, ont une nouvelle fois été notés.

Jonquille de brion (Canturo et Vanille de Brion par Opium de Talma), issue de la section « jeunes », née chez Charles Gauquelin dans la Manche, remporte chez les femelles  le titre de championne de France avec une moyenne de 18,08.

Egalement issu de la section « jeunes », Jasmin du Luot (Delstar Mail et Blédina du luot par Ilvien des Mielles) décroche le titre chez les mâles  avec une note de 18,48. Il est lui aussi né dans la Manche chez Liliane Dugue.

Il était bien difficile de départager ces deux superbes poulains et lors de la soirée de gala, c'est à une voix près que les juges ont élu Jasmin du Luot champion suprême 2019. Invité à s'exprimer à l'applaudimètre, le public a réalisé un choix identique.

Les résultats détaillés par catégorie sont à retrouver ICI