L’Allemagne du Sud apprécie la génétique de Diamant de Semilly
mercredi 05 février 2020

Le Champion Suprême à orientation dressage, un fils de For Romance I OLD x Diamond Hit
Le Champion Suprême à orientation dressage, un fils de For Romance I OLD x Diamond Hit © Sabine Mottet

Les stud-books d’Allemagne du Sud ouvrent la saison 2020 des concours d’approbation avec « Les Journées des Etalons DSP » qui se sont déroulées du 22 au 25 janvier 2020 à Munich-Riem. 74 candidats étalons, nés en 2017, se sont présentés pour une approbation DSP (Deutsches Sportpferd). 36 étalons ont été approuvés dont 8 avec prime.

Diamant de Semilly, toujours bien représenté

Parmi les 30 candidats étalons orientation saut d’obstacles, huit jeunes mâles descendaient de Diamant de Semilly, soit en direct, soit grâce au sang de Diarado, Elvis ter Putte ou I’m Special de Muze. Le Selle Français Cullinan du Borget B (Diamant de Semilly x Quick Star), stationné chez l’étalonnier Hengststation Bachl en Bavière, avait deux de ses fils à Munich-Riem. Lors de la soirée de gala, Cullinan du Borget B a même reçu le prix "Diamanten Preis" de la part du joaillier Shadi Banki. Ce prix est décerné à l’étalon orientation saut d’obstacles approuvé DSP le plus performant à l’âge de 7 ans. Son éleveuse, Doreen Espeel, qui est venue spécialement de France, a été heureuse d’obtenir une statue et un chèque. Un fils de I’m Spécial de Muze x Ituango xx x Kolibri est parti pour 25.000 euros chez un cavalier de complet en Irlande, qui a l’intention de le valoriser. Il est prévu que l’étalon, une fois approuvé, soit stationné au Haras d’Etat de Marbach. 

Un fils de Million Dollar champion suprême

Le champion suprême des étalons à orientation saut d’obstacles était un fils de Million Dollar x Con Capitol. Lars Nieberg expliquait qu’il était un cheval moderne montrant une excellente technique sur des barres avec de bons réflexes des antérieurs. Lors de la vente, Holger Hetzel a fait son acquisition pour 95.000 euros. Deux autres fils de Million Dollar n’ont pas été approuvés, l’un d'entre eux a été vendu pour 25.000 euros.

Deux fils de Hickstead White ont été approuvés et vendus, l’un pour 22.000 euros et l’autre pour 30.000 euros. Un fils d’Askari x Kolibri, puissant et, selon Lars Nieberg, destiné pour au haut-niveau, a été approuvé avec prime, il a trouvé preneur pour 22.000 euros. La génétique "C" du Holstein a été bien représentée. Deux des trois petits fils de Chacco-Blue ont obtenu l’approbation, dont le fils de Chacoon Blue x Concetto qui s’est présenté d’une manière calme et souveraine montrant un grand potentiel pour le saut d’obstacles, il est parti pour 66.000 euros. 

Un top price à 180 000 euros

Finley, un fils de For Romance I x Diamond Hit, a été couronné champion suprême des étalons à orientation dressage. Il a particulièrement plu aux juges grâce à son trot très cadencé et son galop montant. Sa propriétaire, la cavalière luxembourgeoise, Mandy Zimmer, n’a pas mis en vente son bel étalon bai.

Le top-price de 180 000 euros a été atteint par un fils de Sezuan x Fürst Heinrich. Le jeune étalon alezan, fin et élégant avec de longues jambes, a suscité bien des convoitises. Finalement c’est le Haras d’Etat de Celle qui a eu le dernier mot.

Le top-price ajugé à 180.000 euros, un fils de Sezuan x Fürst Heinrich largeL

(Sezuan x Fürst Heinrich)

Sur tous les ateliers, un fils tout noir de De Kooning x Destano, présenté par Heinrich Ramsbrock, sortait aussi du lot. Très beau avec une locomotion élastique, il a été approuvé avec prime et a été vendu pour 95.000 Euros.

La Société Hippique et d’Elevage de Luxembourg avait envoyé un fils de Morricone I x Rosario. Bien développé et construit en montant, il a été approuvé et vendu pour 62.000 euros. Le Haras d’Etat de Marbach a investit 32.000 euros dans un fils approuvé de Ben Benicio x Quaterback x Rohdiamant qui s’est très bien présenté. Blue Hors APS a mis en vente un fils de Franklin x Don Schufro x Rubinstein qui a été approuvé et qui a trouvé preneur pour 57.000 Euros. Anja Plönzke du Gestüt Tannenhof assure sa relève en investissant dans un fils approuvé de Spörken x Fürst Piccolo pour 95.000 euros et dans un fils de Dante Weltino pour 42.000 euros. Un fils de Zalando x Denario du Gestüt Birkhof a aussi obtenu l’approbation, il a trouvé preneur pour 33.000 Euros. Le deuxième candidat du Gestüt Birkhof, un fils de Morricone I x Foundation, a été approuvé, mais Thomas Casper ne l’a pas mis en vente. 

57 étalons ont été vendus, dont 32 étalons approuvés et 25 étalons non approuvés pour un prix moyen de 35 429,82 euros

Barbora s'impose chez les juments

La très, très belle jument grise, Barbora, née en 2016 (Belantis x San Amour), a remporté sans surprise le titre de championne des juments DSP. Comme le top-price lors de la vente aux enchères des étalons, Barbora est née dans l'élevage Greim qui en assurait la présentation. Son trot a été noté 10. En juillet 2019, Barbora était déjà championne d’Allemagne du Sud des juments et hongres de 3 ans à Nördlingen et championne des juments du Bade-Wurtemberg à Weilheim en octobre 2019. 

Barbora, championne des juments DSP  largeL
Barbora (Belantis x San Amour)