L'approbation Z pour 18 nouveaux mâles
dimanche 14 février 2021

Leopard des Joanins Z
Leopard des Joanins Z © Eric Fournier

Le stud-book Zangersheide a délivré l'approbation à reproduire à treize mâles de 3 ans, un 4 ans, un 5 ans et un 6 ans. Les résultats seront connus demain lundi 15 Février pour les quatre candidats venus confirmer leur approbation.

Selon la tradition de ce week-end hivernal au Pôle International de Deauville, les chevaux ont été expertisés en liberté (3 ans) ou sur un parcours standard fonction de leur âge et en main pour les ex vedettes de l'Equipe de France Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude, Bw) et Topinambour (Heartbreaker, Kwpn) qui sont approuvés Z.  La participation à ces seules approbations Z en France était de cinquante neuf inscrits au total et l'intérêt ne se dément pas. Fort concentré de généalogie dont un produit de la lignée maternelle de Kannan, un fils de la célèbre Silvana HDC, la descendance de l'internationale Nangaye de Kergane illustrée par Idéfix Flamingo pour ne citer qu'eux.

Pour la huitième fois, c'est un sans faute (habituel) pour l'organisation rigoureuse de Séverine Léger (Z France à Lisieux) qui maîtrisait parfaitement le déroulé millimétré du week-end des 13 et 14 Février au cours duquel officiaient les juges Eric Levallois (Normandie), Gilles Botton (Belgique) et Heins Meyer (Allemagne). Hommes d'expérience. Ils ont pu observer une certaine diversité car quarante neuf pères étaient représentés quasiment tous dotés d'une bonne notoriété européenne. Le Bwp Windows Van Het Costersveld, alias Cornet Obolensky (Clinton, Holst) et Cicero Z Van Paemel (Carthago, Holst) s'assuraient la meilleure vitrine avec trois produits chacun. 

Parmi les quarante et un mâles de 3 ans inscrits, vingt deux ont été invités à revenir pour une deuxième démonstration dimanche matin. Après délibération, les approuvés sont donc au nombre de treize dont deux Cicero Z, Capitolo Z (mère Quidam de Revel) né au Campos-Cria de Caballo de deporte SL qui le présentait et Ciceko C (mère Bamako de Muze) du même propriétaire. Cornet était aussi aux honneurs représenté par C Nobel Z (mère Quick Star) né pour Kramer Wobbe et présenté par Stal Zoetendaele Vof & Sophie de Roeck et le beau gris Hoover de Hus (mère Diamant de Sémilly) de la belle lignée Selle Français de Jumpy de Kreisker. Si de nombreux candidats pouvaient légitimement se revendiquer de lignées performantes dans le sport on peut certainement s'arrêter sur le musculeux et puissant Leopard des Joanins Z (L'Arc de Triomphe et une soeur de l'olympique Big Star) plutôt démonstratif. Il est né chez Stéphane Monier qui le présentait avec le concours de Christian Hermon. 

Les chevaux sautant un "parcours standard" (composé d'un double) ont tous réalisé des enchaînements aisés mais seuls trois sont approuvés au final. Il s'agit du jeune et grand alezan Cornetys d'I (Cornet du Lys X Carambole x Burggraaf) encore un peu gauche mais doté d'un bon potentiel même s'il a un peu de masse. Citons aussi Azuro de Laubry Z issu de Aktion Pur Z et d'une mère Nabab de Rêve x Chin Chin né au Haras de Laubry (Bel) et présenté par l'Ecurie de Montchevreuil (76) qui accompagne la carrière sportive d'Aymeric de Ponnat. C'est un alezan équilibré doté d'un excellent coup de pattes. L'étalon provient d'une lignée européenne de tout premier plan où figure notamment le célèbre Glock's London et bien d'autres gloires portant l'affixe "Van't Roosakker". Du sérieux assurément. Finissons avec l'alezan de belle carrure et aux chaussettes blanches Freud de Kreisker (Taalex x Diamant de Semilly x Muguet du Manoir), top price Nash 2018, né en Bretagne à la SCEA de Kreisker qu'on ne présente plus. Son cavalier Jean Luc Dufour le monte depuis ses débuts et le qualifiait pour Fontainebleau à 5 ans (ISO 126/20).  

Voici les quatre candidats déjà approuvés (Gentleman de Circée, Gumss du Châtelier, Quel Coultre 111, âgés de 5 ans et le 6 ans Crackchou de Queen Z) qui avaient obligation de se présenter à nouveau devant le jury. La confirmation de leur approbation est attendue sur le net pour demain lundi.  

Les approbations continuent en Normandie avec le Championnat de France des 3 ans Selle Français à Saint-Lô (75 candidats) dès vendredi 19 Février. Cet événement est, lui, réservé aux chevaux inscrits dans la race Selle Français.