L’élevage de Kerglenn, les embruns de la mer d’Iroise
vendredi 28 janvier 2022

Elevage de Kerglenn
L'élevage de Kerglenn, c'est avant tout une histoire de famille. S'il a été fondé par Ronan Richard, son père Alain et son frère Glenn, Charlotte Léon (ici en photo), la femme de Ronan, a elle aussi rejoint cette belle aventure. © Coll. / Julie Lerand

Depuis plus de quarante ans, l’élevage de Kerglenn s’est forgé une solide réputation dans la production de chevaux de sport grâce à une étude approfondie de la génétique et à une quête d’excellence permanente, selon un modèle original. Découverte.

En 1979, Alain et Marie-Laure Richard se lancent dans la cuniculture (l’élevage de lapins domestiques) au Conquet, à quelques kilomètres de Brest. Une région baignée par les embruns de la mer d’Iroise, à la pointe du Finistère, où leur fils Ronan voit le jour la même année. Le jeune garçon, que ses parents tentent de décourager de se diriger vers une profession agricole, se débrouille pour découvrir l’équitation sur les chevaux de propriétaires bientôt accueillis sur l’exploitation familiale, puis sur les poneys Connemara que son père acquiert pour débuter un élevage. Peu à peu, Ronan se prend au jeu, et fait ses débuts en compétition à l’âge de dix-huit ans. Progressivement, Alain se laisse convaincre lui aussi et choisit d’élever des chevaux de sport. En 1997, au décès de Marie-Laure, Alain, Ronan et son frère Glenn décident de se séparer de toutes leurs poulinières pour investir dans une pouliche de dix-huit mois, Jumpy de Kreisker (ISO 164/04), fille de Quito de Baussy et de Betty de Kreisker par Muguet du Manoir, pur produit breton né chez Guillaume Ansquer à Plouhinec. Jumpy constitue depuis l’unique lignée maternelle de Kerglenn. Mise à la reproduction par transfert d'embryon à l'âge de trois ans, l’alezane débute la compétition à cinq ans, se classe troisième du critérium des six ans, remporte la finale des sept ans, affiche pendant près de sept années un ISO supérieur à 140, dont deux à plus de 160, et cumule 90 000 euros de gains.

Coté descendance, Jumpy a notamment donné naissance à Olympe de Kerglenn (ISO 125), mère de Rafale de Kerglenn (ISO 139), par Dollar Delapierre, championne des cinq ans, ainsi que de Shalimar de Kerglenn (Kannan, KWPN), ISO 134. Elle a également produit Quito de Kerglenn, ISO 164 (Diamant de Semilly), ainsi que ses propres sœurs Quandice de Kerglenn (ISO 136/11), championne des cinq ans, performeuse en CSI sous couleurs belges, et Shana de Kerglenn (ISO 156/17), championne de France des sept ans, laquelle a donné naissance à Dana, fille de Mylord Carthago, ISO 142/19, gagnante des cinq ans en 2018, sa propre sœur Dulcinée (ISO 133/19), ses propres frères Darius (ISO 147/21) et Dexter (ISO 144/21). Ce dernier, étalon, évolue en CSI2* sous la selle de Jeanne Sadran, tandis que Déesse de Kerglenn, également fille de Mylord Carthago et Vent du Sud Kerglenn (ISO 139/21) s’illustre actuellement avec Félicie Bertrand. Bref, une descendance des plus performantes ! À noter que Jumpy est aussi la propre sœur de Fakir de Kreisker, ISO 140, père de Lagune de Kreisker, ISO 159, Mitsouko d’Amaury, ISO 165, Nagano de Kreisker, ISO 141 et Liberto de Kreisker, ISO 150.

Un modèle original

Aujourd’hui, parmi les cent chevaux accueillis sur les cent dix hectares de la propriété, auto-suffisante en fourrage et céréales, une trentaine de mères porteuses, mais pas une seule poulinière ! Ronan et son père ont en effet opté pour une stratégie de reproduction uniquement basée sur le transfert d’embryons. « C’est plus rapide », observe Ronan. « J’ai des juments de cinq ans qui poursuivent leur carrière en compétition et sont déjà mères d’une dizaine de poulains. Je suis très vigilant et hyper exigeant sur les pouliches que je fais reproduire. Nos mères sont toutes sélectionnées sur leurs origines et leurs résultats, elles sont toutes de familles ayant fait leurs preuves en compétition sur plusieurs générations. »

La suite de cet article est à découvrir dans le numéro 402 de L'Eperon Hebdo (paru le 26 janvier 2022), disponible sur notre boutique en ligne.