L’élevage endurance pleure Francis Poujol
jeudi 28 novembre 2019

Francis Poujol
Lors des championnats d'Europe 2011 à Florac ,Yves Richardier ( au micro ) rend hommage à Francis Poujol (à droite)

C’est avec beaucoup de tristesse que les éleveurs de chevaux d’endurance ont appris le décès de Francis Poujol, un des pionniers de l’élevage de cette discipline.

Installé à la ferme du château d’Ayres à Meyrueis (48) tout près des pistes du raid de Florac, Francis Poujol a été un des premiers éleveurs de chevaux d’endurance utilisant sous les conseils d’Yves Richardier l’étalon Persik acquis par le Parc National des Cévennes.  Ses croisements avec des juments pur sang arabe ont donné naissance à de nombreux performers dont l’un des plus grand de l’histoire de la discipline, Dynamik par Persik et Dja’lah par Djenoun, vice champion du monde 2000 sous la selle de Cécile Miletto puis exporté aux Emirats Arabes Unis où il a été multi médaillé avec la famille Maktoum.

Elevés en extensif sur le causse dans ces belles Cévennes, ses chevaux ont fait preuve d’une formidable solidité comme en témoigne la carrière de Dynamik qui fêtera ses 30 ans au printemps prochain chez les Miletto où il profite de sa retraite ! Francis Poujol a eu une contribution majeure pour l’élevage en ayant fait naître plusieurs étalons performers dans la discipline : Fadasir, Persicko, Tango d’Ayres, Roco Ibn Persik, tous par Persik. Plusieurs des juments issues de son élevage ont fait souche et grâce aux investissements d’éleveurs de différentes régions comme la famille Ollivier en Bretagne cette génétique se perpétue. Attilha (Persik) acquise par l’élevage de Fignols de Catherine Heiliger Munoz dans l’Hérault a produit plusieurs lauréats en CEI 3* comme Kilim de Fignols vainqueur à Rambouillet ou Assiha de Fignols, 3e Mondial des 7 ans. A 92 ans, "Papy Poujol" comme le surnommait tous ceux qui ont profité de son regard averti sur les chevaux d’endurance va désormais galoper dans les étoiles ! 

Bravo Monsieur Poujol d’avoir écrit une grande page de l’endurance !