La bonne production d'Ogrion des Champs
jeudi 28 octobre 2010

Tzarine du Pestel (Diamant de semilly) à Mme Puertolas
Tzarine du Pestel (Diamant de semilly) à Mme Puertolas © Paul Dubos

Le régional d’automne des trois ans a regroupé, sur 2 jours à St Lô, quelques 255 hongres et femelles, jugés au saut en liberté puis montés et aux modèles et allures.

Le public était limité mais comprenait quelques acheteurs privés et institutionnels tel que le CSEM de Fontainebleau qui a retenu 7 chevaux. Au total une vingtaine de sujets parmi les plus intéressants auraient été vendus dans une fourchette de prix de 6500 à 10000 € avec de rares dépassements.

Une nouvelle fois la production de Diamant de Semilly s’est faite remarquer avec 4 sujets bien classés dont la lauréate des grandes tailles,Tzarine du Pestel, belle et bonne jument appartenant à Mme Puertolas de Rémilly sur Lozon. L’élevage de Jean François Noël de Réville s’est également distingué avec 2 lauréats, Toscane du Thot (New look du Thot) et Toubleu de Rueire (Mr Blue). Le 4e vainqueur, Toupie du Quesnoy (Ogrion des Champs) était présenté par l’écurie Bellet à La Mouche qui obtient elle aussi plusieurs bons classements. Cette compétition a été également favorable au jeune étalon Ogrion des Champs HN (Kannan x Domino de Moyon), dont la première production s’est faite remarquer avec 4 bons classements. Il s’agit de chevaux d’un modèle harmonieux qui se sont montrés bons sur les barres.

Parmi les autres géniteurs, Laurier de Hère AA, (Véloce de Favi) a confirmé la bonne impression observée déjà l’an dernier avec des produits plaisants et complets, tandis que Quaprice du Bois Margot et Hurlevent de Breka figurent également en bonne position. Ce concours a confirmé l’importance croissante du sang étranger dans les pédigrées, avec parallèlement, de plus en plus de chevaux de robe grise (une trentaine soit + de 10%) à l’image de ce qui existe dans les autres pays européens.