Le 15ème Mondial du Percheron se précise.
lundi 07 février 2011

percheron illustr
percheron illustr © Eric Fournier

Du 23 au 25 septembre prochains le Haras du Pin accueillera le Mondial du Percheron.

Par la voix de son Président François Chouanard la Société Hippique Française du Percheron (SHPF) est désormais entièrement mobilisée pour ce congrès mondial auquel devraient participer des attelages américains, allemands et anglais et près de 500 chevaux lourds. On sait que de petites associations lointaines, notamment en Afrique du Sud, sont extrêmement attentives à ce qui se fait en France autour du Percheron et pourraient profiter de l’occasion pour acquérir quelques uns des bons sujets.
Sur place, le public attendu est estimé à 50 000 visiteurs et une vingtaine de délégations étrangères feront le déplacement sur le site ornais qui avait déjà reçu l’événement en 1989 et 2001. L’an dernier le mondial avait traversé l’Atlantique jusqu’à Toronto.
Selon François Chouanard, la race est à un tournant de son développement « Vous constaterez que le marché de la viande et les aides (primes à l’élevage, subventions…) ne sont plus les solutions pour le maintien de la race qui devra chercher des débouchés dans le loisir, le travail, le tourisme et l’intégration dans les villes ».
Des partenaires publiques ont déjà accordé leur soutien à la manifestation tels que le Fonds Eperon, la région Normandie, le département de l’Orne, de la Sarthe, de l’Eure et Loir et la Ville de Nogent le Retrou.
Programme :
Vendredi 23 Septembre sera la journée professionnelle avec le Colloque International : « Création d’un réseau d’échanges mondial sur le thème du cheval percheron ».
Cocktail d’accueil pour tous les participants en fin de journée
Samedi 24 et dimanche 25 septembre
En simultané sur différentes carrières dans le Parc du Hautbois, situé en contrebas derrière le château :
· Concours de modèles et allures, mâles et femelles
· Démonstrations de débardage
· Démonstration de labour
· Démonstration de maraîchage
· Mise en situation des utilisations de matériels modernes
· Tableau historique
· Concours de traction
· Concours d’attelage de prestige et présentation d’attelages étrangers
· Concours d’attelage dressage/maniabilité/marathon (solo/paire/à 4)
· Démonstration carrousel monté
· CSO
· Course montée
· Concours maniabilité miroir
· Dressage et numéros équestres
· Village enfants
· Production lait de jument