Les Sires au Top à Chazey
lundi 07 mars 2011

chazey- tour etalons 2011-Ensor VDH Pléville
Ensor VDH Pléville © Jean Louis Perrier

Une cinquantaine d’étalons se sont présentés dans le grand manège du Parc du Cheval de Chazey sur Ain le 6 mars pour avoir les faveurs de leurs juments.

Les stars ont bien réussi, mais la jeune génétique peut compter sur quelques bonnes recrues.

Sortir de la grisaille….

Si le soleil a joué des tours à l’organisation de l‘ASECRA, rendant peu visible le grand écran, il a contribué à l’affluence de visiteurs autour du Top Sires, rendez-vous rhônalpins du Tour de France des étalons. Côté étalonniers le bilan à chaud était plutôt satisfaisant. Bernard Pierre Le Courtois qui n’hésite pas à déplacer ses quatre étalons vedettes Quite Easy, Quality Touch, Iowa et Alligator Fontaine confirme ‘’ C’est un salon qui me coûte, très cher vu l’éloignement et j’avais dit que si je ne repartais pas avec15 contrats, je ne reviendrai plus ! C’est bon, je serai là en 2012 ! Nous avons eu une année 2010 très difficile, mais on sent que ça repart malgré toutes les difficultés traversées par la filière ! ‘’. Côté GFE ou Bois Margot, la stratégie est différente avec une présence dans les stands et l’appui du Domaine de Laye où seront stationnés notamment Orlando et Cabdullah du Tillard pour premier, Qrocodile Denfer pour le second. Rodolphe Bonnet insistait sur la nécessité d’être présent en Centre Est avec un étalon disponible en frais, les éleveurs privilégiant ce type d’offre moins onéreux. Une tendance confirmée par Frédéric Neyrat qui, pour Béligneux le Haras, comme le Domaine de Laye  d’Aurélien Laguide, présente un gros contingent d’étalons dont la star des poneys Dexter Leam Pondi.

En misant sur les gris !

 Aux côté de sa valeur sûre le bai Epsom Gesmerais,  BLH reçoit désormais l’alezan Huppydam des Orts,  vice champion des 7ans et gagnant en CSI sous couleurs espagnoles et dont la jeune production commence à se faire remarquer en concours d’élevage.  Du trio de gris Modesto, Hermès d’Authieux et Cassini II, la star du holstein est celui qui attire le plus les yeux ! D’autres gris se sont montrés séducteurs. Pour les amateurs d’anglo-arabe, les HN proposent l’ancien performer Quercus du Maury, issu de la souche remarquable de Yasmine.  Le Haras de Pléville avec Captain Paul et Gio Granno avait déplacé Ensor VDH Pléville, un Clinton à suivre sur les 7 ans cette année après une excellente saison avec  Timothée Anciaume.  La jeune génétique était à l’honneur avec le champion 2010 des 3 ans, Tobago Chevrier autre fils de Clinton présenté par Christophe Deuquet. Le partenariat ANSF/ HN permettra aux éleveurs de disposer de cet étalon à un tarif très intéressant.  Parmi les trop rares étalons présentés à l’obstacle, le  bai Trésor de Virton, 7edes 3 ans à St Lô, par le BWP Kashmir van Schuttershof, a montré aussi beaucoup de force.