Les résultats de la qualificative SF de Rosières
samedi 19 octobre 2019

Goliath d'Allba, deuxième de la qualificative de Rosières
Goliath d'Allba, deuxième de la qualificative de Rosières © Philippe Georgé

Durant trois jours, le pôle hippique de Rosières a vécu sous le signe des jeunes chevaux. Au programme : le vendredi 18, les épreuves de qualifications Selle Français des mâles de 3 ans, le samedi 19, qualificative SF des mâles de 2 ans et un concours des chevaux et poneys de sport de 2 et 3 ans ainsi que le concours régional SF des 3 ans ; le dimanche 20, suite et fin du concours régional SF des 3 ans et vente de chevaux l’après midi.

Sur les 114 chevaux inscrits dans les différentes épreuves, ils n’étaient que 17 mâles de 3  ans à se présenter devant les juges en vue d’une qualification. En effet, la formule change cette année : les cinquante meilleurs chevaux (meilleures notes) vus lors des épreuves qualificatives sur une douzaine de région, seront retenus pour participer au testage qui se déroulera du 9 au 18 décembre à St Lô. A la clef, l'agrément Selle Français.

Sept juges étaient présents sur le site de Rosières (80% d’entre eux font toutes les régions) sur les différents ateliers : saut en liberté, modèle, allures et saut monté pour terminer. Jacques Friant, confiait à l’issue du saut en liberté : «quelques chevaux sont plaisants, avec de beaux modèles et des moyens. Certains sont un peu juste en préparation et restent timides. Plusieurs ont le potentiel pour se qualifier. Il reste nous encore quatre villes pour établir un classement définitif de tous les chevaux vus : St Lô, Aurillac, Lamballes et Verquigneul. »

Jean Louis Lenoury, président des juges ANSF était présent avec Michel Martinot, J.Louis Bussereau, Pierre Henriot, François Fischesser et Gérard Konczewski.

Le grand manège du pôle hippique avait été aménagé pour la circonstance avec le rond d’Havrincourt et des tables de restauration surélevées pour une parfaite vision. Une sono de qualité a été appréciée avec Pierre Fontaine au micro. 

Résultats (les 10 premiers) :

1-Gershwin de Lure par Nouma d’Auzay et Daome de Lure (Eurocommerce Berlin), note de 16.52, monté par Tony Cousin, appartenant à Elodie Duval, 08150 Renwez.
2-Goliath D’Alba par cornet Obolenski et Daytona D’Alba (Kannan), 16.03, monté par Tony Cousin, appartenant à Laurence Gremillet, 77174 Villeneuve St Denis.
3-Galeyo Zimequest par Vagabond de la pomme et Qarioca du Ry (Diamant de Semilly), 15.31 à Zimequest, 54000 Nancy.
4-Galant d’Amour par Mercredi de Mars et Perle de Chevrel (Jade de l’Abbaye), 15.17, à Werly Horses Team, 67160 Birlenbach.
5-G’Envie d’Amour par Quinoto du Bois Margot et J’Aime Belcour (Rex D’Armanville),  à Werly Horses Team, 67160 Birlenbach.
6-Gadget de Pontigny par Montender et quiniela Bois Margot (L’Arc de Triomphe), 15.12 à Lionel Cesse, 57220 Conde Northen.
7-Goldeneye des Court par Apollon des Baleines et Tasmanie de Bel Air (Baloubet du Rouet), 15.01 à Alain Fortin, 55800 Vassincourt.
8-Gadget de Baimont par tip Top du Monteil et Perle de Baimont (Voltaire), 14.96 à Eric Maroteaux, 08400 Semide.
9-Gamin des Sources par Colore et Quoulette des Sources (Idem de Laume), 14.95 à Earl des Sources, 68220 Ranspach Le Haut.
10-Gladiator du Pomiez par Kannan etNymphéa de La Violle (Rox de la Touche) , 14.82 à Marie Dechambenoit, 70300 Froideconche