Parade au Pin
samedi 10 mars 2012

parade pin
parade pin

Gloires du trot et du galop, Gloire du CSO (concours de saut obstacles), Champions de race et de concours d’élevage, ils seront tous à la grande parade de ce samedi 10 mars, au carrefour du passé et du futur, ce rendez-vous est ouvert à tous : éleveurs, passionnés, promeneurs et curieux.( entrée libre)

Sous le signe de l’élégance et de la tradition, dans la cour d’honneur du haras national du Pin, seront présentés les étalons disponibles pour la saison de monte 2012, une génétique de grande qualité au service des éleveurs.
Dès 14h30, les étalons vont évoluer dans une chorégraphie de 16 tableaux, accompagnés des sonneurs de trompe qui animeront les intermèdes.
Traction animale et développement durable, 2 attelages passeront la herse sur les graviers et présenteront divers utilisations.
Chevaux d’hippodrome pour ce second tableau, présentation en main de Mage de la Mérité, Obisolo et Odeisis de Vandel pour les trotteurs, le fils de Montjeu et gagnant du grand prix de Paris, Montmartre, sera entouré, quant à lui, de quatre pur-sang : Croco Rouge, Shaanmer, Sleeping Car et Kokty Blue.
Découvrez l’offre du Haras national du Pin et son école professionnelle ! Une reprise de 7 cavaliers sous les ordres de Francis Mas vous donnera un aperçu de la formation « Jeunes Chevaux » pour ce tableau 3 .
Place au Sport et au très haut niveau de la compétition ! un plateau de stars habitués aux internationaux, avec des perspectives de Jeux Olympiques et de Jeux Equestres Mondiaux (2014 en Normandie)
Pénélope Leprévost et le champion des champions : Mylord Carthago HN sera présent dans ce tableau 4, Luccianno HN qui vient de prendre sa retraite sportive, déjà père de champions, il se consacrera uniquement à la reproduction Paddock du Plaessis et Timothée Anciaume, aussi les très bons étalons tel : Ivoire de Rouet, Fidelio du Thot, Grenat de Grez, Taxi Driver Zwiep des Fontaines, Oscar des Fontaines ces deux derniers, du très bon élevage de Monsieur Aart, un parterre de stars du CSO au haras national du Pin.
Privé, Nationaux et Royaux, Les lourds entrent en scène au tableau 5, Toti, Saphir, Vledor del Motte entourent le grand percheron noir américain : Hannah Hill Kemo Sabe, surnommé  Kemo.
Sa Majesté le Roi du Maroc nous envoi sa contribution à l’événement avec deux magnifiques percherons ; Quintus de la Vende et Rivolus de la Vende, le Cob Normand bien qu’un peu éloigné de son berceau de race est représenté par l’étalon Viking d’La Fafinerie, d’autres Cobs figureront dans les défilés d’attelages.
(T6).L’Hanovrien Belfort et Nevado de la Font s’exécuteront dans quelques figures de dressage avec leurs cavaliers respectifs : Gilles Marnay et Amandine Prévost avant d’accueillir nos amis aux longues oreilles qui nous promettent une démonstration de savoir faire au service du développement durable, (T7) c’est une indication de la Présidente de l’association des ânes normands.
Tableaux 8 et 9, une pause américaine au cœur de la Parade !
L’Amérique dans tout ses états, l’Américan Horse Riding Academy situé au Goulet dans l’Orne offrira une démonstration de Quater Horse et rendra un hommage particulier à  Workaholic. Né le 15 mars 1982 aux USA, Workaholic fête donc ses 30 ans et jouit d’une paisible retraite au haras national du Pin. Acheté plus de 11 millions de francs à l’époque (1.677.000€) ce fils de Speedy Crown et d’Ah So par Speedy Count a effectué 17 saisons de monte dont trois aux USA, avec un peu plus de 1500 juments honorées, Workaholic compte une paternité de 1000 produits environ.
Une brillante carrière sportive aux Etats Unis : il a couru à 2 ans et 3 ans, sacré meilleur 2 ans de sa génération Workaholic s’est illustré dans les plus grandes courses dont les Hanover Hampt Stakes, la Harriman Challenge Cup ou encore la Breeders Crown des 2ans.
Entré au haras en 1986 et 3 ans plus tard en France, le succès de son arrivé impose, dès sa première saison, un tirage au sort. Limité à 100 cartes et face à une demande importante il sera attribué une carte pour 20. Workaholic ne rencontrera donc, que l’élite de la jumenterie Trotteur Français.
En tandem, en amazone, ou monté, Cobs et percherons se montreront dans un carrousel (T10) avant de laisser entrer les poneys de sport pour le tableau 11,Tricky Choice ,Kantje’s Admiral, Tolken Der Lenn, Mexico de Caudard et Djbouti. Cette présentation est préparée avec l’ONP. (Organisation Normandie du Poney)
Symphonie arabe pour ce tableau 12, qui accueille les princes du désert, de Ouadoud étalon Barbe offert par le roi du Maroc à Avalon Jalal, étalon arabe, s’ajouteront une dizaine d’étalons arabes dans une présentation élégante à l’extrême.
Tableau 13, que du bonheur ! pour les petits et les grands. Levés tôt pour participer à une qualification dans le cadre d’un concours d’élevage, 18 shetlands se présenteront dans la cour d’honneur dont un attelage de charme avec Tonga de Cabue et sa propriétaire.
En 14, sur le plat et à l’obstacle, retour avec d’autres chevaux de sport  aux caractéristiques très diverses, du très chic modèle de Lutin du Hequet, au croisement originale de Daswam entre la meilleure souche arabe sport et une lignée pur-sang d’exception, d’une recommandation d’Hornet Rose pour la discipline du concours complet à la confirmation de la production de Nartago dans les finales de 5 ans en 2011. Un choix bien délicat pour l’éleveur qui préférera Topaze de la Tour, Caid Louvière ou encore l’anglo-arabe Solitaire.
Louis Basty responsable des formations attelages se charge du tableau 15 pour présenter La formation attelage et attelages de tradition alliant technique, savoir-faire et élégance.
Le défilé prestige rassemblera tout les participants pour clore cette édition 2012 de la Parade des étalons.
Le personnel en tenue et les nombreux participants comptent sur votre présence pour ce Printemps festif du haras national du Pin. Cette journée est aussi l’occasion de découvrir l’offre du haras national du Pin dans son ensemble, formations, tourisme, compétitions… Aussi de prendre le calendrier 2012 des manifestations du haras afin de ne pas manquer les grands rendez-vous de cette nouvelle saison.