Qualificative Etalon: Beaucoup de bons chevaux à Saint Lô
vendredi 25 mai 2012

Vanhouten de Vains
Vanhouten de Vains © photos-lesgarennes.com

La qualificative des mâles de 3 ans à St Lô, sur 2 journées, a mis en présence 104 sujets d’un niveau de qualité et de présentation tout à fait intéressant avec trente concurrents ayant obtenu une note supérieure ou égale à 7. Retrouvez l'interview de Christian Bihl, naisseur de Vanhouten de Vains

Quelques modifications ont été apportées dans la notation avec la revalorisation du saut en liberté. Désormais le modèle intervient pour 35%, les allures pour 20%, le saut pour 45% dont 30% pour le saut en liberté et 15% pour le saut monté. Par ailleurs sur ce dernier test la barre de réglage est disposée à 1 foulée de l’obstacle principal ce qui ce qui a permis aux chevaux de mieux s’exprimer.

Comme de coutume le public était peu nombreux avec toutefois l’habituel contingent belge. FENCES et NASH ont sélectionné un certain nombre de chevaux pour leurs ventes et deux ou trois transactions se sont réalisées par ailleurs.

Vegas du Thot sur les traces de son frère

Le lot présenté le premier jour a mis en valeur la production de Diamant de Semilly qui a 5 produits dans les 11 premiers grâce à leur force et leur aisance sur les barres. Néanmoins la palme revient à un très bon alezan de l’élevage Jean François Noël, Vegas du Thot (Arioso du Theillet) propre frère du vainqueur de la coupe du monde Idéo du Thot. Il obtient au final 7,64 dont la meilleure note de 8,80 à l’obstacle. La deuxième place est pour Vasco de Gamas, (Nartago x Thurin) avec 7,54 très beau sujet (7,79) tonique avec un trot brillant, il appartient à Emilio Malta Da Costa. Le podium se complète de Veneur d’Isigny (Diamant de semilly x For Pleasure), puissant mâle complet sur les 4 ateliers, noté 7,52, de l’élevage Yvon Avice et appartenant à Laurent Lenoury.

Vanhouten de Vains, un fils de Cacao...Courcelle  

La seconde journée s’est ouverte sur un sujet sautant remarquablement (8,60) également excellent dans sa locomotion (8,12) mais un peu plus juste au modèle, Vert Bois de l’If, un fils de Newton de Kreisker avec une mère In Chala A et appartenant à François Bourdier. Il termine deuxième avec 7,61. Le troisième Vertigo d’Argences (Orlando x Roy de Vergoignan) de l’élevage Lecardonnel (50) noté 7,53 est complet sur les divers ateliers obtenant l’excellente note de 8,37 aux allures. Enfin Vanhouten de Vains (Cacao Courcelle x Espri(han)) superbe mâle harmonieux et tonique, brillant dans sa locomotion et à l’obstacle, l ’emporte pour le compte de l’élevage du Fougeray (50).

Les meilleurs de ces sujets ont désormais rendez vous en octobre aux JSF, en quête d’une approbation à la monte. La liste définitive des qualifiés sera connue à l’issue de toutes ces épreuves qualificatives

Retrouvez toutes les photos de l'évènement sur photos-lesgarennes.com