Qualificative Etalon Selle Français à St Etienne de Tulmont :
mercredi 01 juin 2011

Urlubalou du Batut
Urlubalou du Batut © Les Garennes

Une quarantaine de jeunes males étaient réunis le Lundi 30 Mai à St Etienne de Tulmont (près de Montauban) pour l’étape sudiste du circuit des qualificatives Selle Français. Ces candidats étalons (les ¾ étant nés dans le grand Sud Ouest) ont tenté d’y décrocher leur billet pour Saint-Lô.

L’élevage Aveyronnais représentait presque 25% des partants et c’est un poulain issu de ce département qui s’est imposé dans les trois ans. A l’image de son père Baloubet du Rouet, Urlubalou du Batut n’est pas une gravure mais il s’est bien comporté sur les autres ateliers, obtenant notamment 7.30 au saut monté. Sa mère, Ettaurie, est une quasi AQPS (Ghost Buster’s Ps x Bill de Varfeuil Sf x Toukaram Ps x Rantzau Ps x Feb Ps x Jarnac Ps) indicée 120 en Concours Complet et sœur utérine d’Haligator Cool ISO 147. L’élevage de la famille Sturbois (EARL du Batut) s’est également distingué dans les deux ans avec un petit fils d’Ettaurie, Virgile du Batut (Jaguar Mail x Quercus du Maury) qui se classe second.
La catégorie des deux ans a vu s’imposer Val’Am de Majeste (Lando). Doté d’un modèle sérieux il s’est bien présenté à l’obstacle en s’articulant et prenant de la marge. Sa mère, Creole des Roches (Kouglof II) est une jument Normande indicée 134 en CSO.
Visiblement séduits par le concept, les éleveurs du grand Sud Ouest ont engagés deux fois plus de chevaux en 2011 qu’en 2010 à St Etienne de Tulmont. Co-organisée (avec le soutien de l’IFCE) par l’ANSF et l’Association des éleveurs de Selle Français de Midi Pyrénées, cette qualificative a, selon plusieurs membres du jury ANSF : « Permis de voir des lots dont la qualité est en progression par rapport aux années précédentes ». On notera malgré tout une certaine hétérogénéité aussi bien au niveau de la présentation que de la qualité des poulains. Des efforts sont sans doute à envisager du coté de la présentation au modèle et de la finition du toilettage.

3 ans :
(note générale, saut monté, saut liberté, allure, modèle,):
1 – Urlubalou du Batut (naisseur & propriétaire EARL du Batut – 12)
Baloubet du Rouet x Ghost Buster’s
6.88 – 7.3 – 7 – 7 – 6.5
2 – Ulenspiegel de Gycq (naisseur & propriétaire Catherine Birot - 12)
Kruger de la Roche x Udanum
6.84 – 6.65 – 6.4 – 6.75 – 7.22
3 – Ulteam of Capricorne (naisseur & propriétaire Alexandra Wiorek - 31)
Imprevu de la Cour x Trophee du Rozel
6.69 – 6.9 – 7.85 – 6.37 – 6.36
2 ans :
(note générale, saut liberté, modèle, allure)
1 – Val’am de Majeste (naisseur & propriétaire Valerie Robert - 64)
Lando x Kouglof II
7,17 – 7.2 – 7.2 – 7.12
2 – Virgile du Batut  (naisseur & propriétaire EARL du Batut – 12)
Jaguar Mail x Quercus du Maury
7.14 – 7.5 – 6.6 – 7.5
3 – Vancouver de Lanlore (naisseur & propriétaire Anne Daflon – 65)
Toulon x Le Tot de Semilly
6.82 – 7.7 – 6.03 - 7