Qualificatives étalons SF : belle troisième étape au Mans
mardi 31 mai 2011

le mans univers
Univers d’Or (Manillon Rouge x Jamaïque d’Or par Elf D’Or), © Les Garennes

Pour la troisième étape des sept qualificatives étalons Selle Français, L’ANSF s’arrêtait près du Mans, vendredi 27 mai, où elle a rencontré un lot de chevaux de bonne qualité.

Après Cluny et La Roche-sur-Yon, halte à Yvré-L’Evêque (en périphérie du Mans – 72), au « Boulerie Jump » de Philippe Rossi. Vingt-neuf 3 ans mâles Selle Français et vingt-huit 2 ans se sont présentés afin de tenter de décrocher leur billet pour les finales de Saint-Lô (5 au 9 octobre) où les meilleurs des finalistes seront agréés étalons.
Les juges ont estimé y avoir aperçu un très bon lot, bien meilleur qu’à l’étape précédent de La Roche-sur-Yon en tout cas.

Le lot de tête des 3 ans notamment est effectivement très plaisant.
Placé en tête, on trouve Univers d’Or (Manillon Rouge x Jamaïque d’Or par Elf D’Or), né au fameux élevage d’Albert Lebrun à Saint-Méloir des Ondes (35). Harmonieux avec du chic, régulier dans ses sauts en liberté mais également au saut monté, il décroche la meilleure note au saut en liberté et au modèle et obtient une note finale de 7,49/10. Son père Manillon Rouge (Papillon Rouge et une jument du KWPN hollandais) avait dans un premier temps été approuvé AES mais pas SF, car, blessé, il était resté boiteux. Albert Lebrun l’avait toutefois repéré et ne s’en plaint pas !
Ulan Bator du Clos (Berlin, holst et Ghana de Lesmen par Tolbiac des Forêts), 2e, est né chez Joëlle Blanc aux Milles (13). Il montre de très bons moyens à l’obstacle et dispose d’une belle locomotion avec une belle poussée.
A la 3e place, on trouve Ulysse de la Roche (Lamm de Fétan et Queen de la Roche par Apache d’Adriers), né au Domaine Chainier à Chargé (37). Du tissu, belle et bonne tête, il s’est montré régulier dans tous les ateliers.
On ne peut pas éviter de mentionner le 4e, Ultra Violet (Diamant de Semilly et Daphné Paluelle par Le Plantero), né à la SARL Fantaisie (61), grand cheval avec beaucoup d’étendue, une splendide locomotion, beaucoup d’aisance et de moyens à l’obstacle. Il termine à 7,12, à deux centièmes de points du précédent.
Chez les mâles Selle Français de 2 ans, c’est Virtuose de l’Etre (Crusador, holst et Promise du Reverdy par Robin II Z, han) qui l’emporte. Il est à Neuville Prés Sées (61) né chez Tiphaine et Alain Thiébault. Ce dernier est directeur du Haras de Trotteurs « le Haras du Bois Josselin » mais a travaillé sept ans avec son épouse du Haras du Reverdy, d’où vient la mère de ce Virtuose, seule poulinière de sport que les Thiébault ont gardé. Elle leur a également donné Uzéa de l’Être (Quool du Bois Margot), vice-championne de France des femelles de 2 ans aux finales nationales de Saint-Lô l’an dernier.
Vient ensuite Valentin de Thessamy à la 2e place (Quite Easy, holst et Ambre de Thessamy par Foudre de Guerre), meilleure note au modèle. Il est né chez Marc Delaroque et Karine Marcel à Mardilly (61) et avait remporté la section des foals mâles âgés au Championnat de France des foals Selle Français en 2009.
Very Berlin de Castel termine 3e. Il est né chez Emmanuel Cochin à Châteauneuf-sur-Loire (45). Comme le 2e des 3 ans, c’est un fils du Holsteiner Eurocommerce Berlin (sa mère est par Persan II).

résultats complet ici