Salon des étalons à Saint-Lô : le top de la génétique européenne
lundi 20 février 2012

salon saint lo 2012 illustr
salon saint lo 2012 illustr

140 étalons en démonstration, parmi les tous meilleurs des sports équestres, une organisation sans faille, un public international toujours aussi important et captivé, le salon des étalons de St Lô a une nouvelle fois fait l’unanimité.

« Il n’y a pas une manifestation en Europe qui regroupe une telle génétique en un même lieu » faisait remarquer un spécialiste de l’élevage et de l’étalonnage. En effet parmi cet important effectif, les éleveurs et passionnés ont pu admirer les Baloubet du Rouet (dans une forme resplendissante), Diamant de semilly, Dollar de la pierre, Kannan, Eurocommerce Berlin, Trésor V, Mylord Carthago, Goldfever etc, tous grands performers ou reproducteurs mais aussi de jeunes sujets très prometteurs. Parfaitement préparés et mis en valeur en main, sous la selle sur le plat ou à l’obstacle dans un cadre remarquablement fonctionnel et plaisant pour l’œil, tous ces reproducteurs et leurs propriétaires ont mené une opération séduction à l’égard des éleveurs dans une ambiance de fête qui a permis de faire oublier quelques temps, la morosité commerciale actuelle. En faisant le tour des nombreux stands les constatations sont assez diverses cette année, du coté des gens qui enregistrent une stabilité voir un léger plus dans les réservations effectuées sur le salon, il y a Béligneux le haras qui fait il est vrai une grosse action  de présentation et promotion, mais aussi le GFE d’Arnaud Evain, Les haras du bois Margot, de Pléville, de Couvains. Mais la tendance lourde est néanmoins à la baisse, les éleveurs ne se précipitent pas pour prendre leur décision, même si certains étalonniers proposaient une remise jusqu’à 20% pour réservation sur le salon ou si les prix de saillie ont tendance à plafonner voir à baisser.
    Laurent Vignaud promu
Difficile, face à ce nombre important d’étalons de rentrer dans les détails des qualités de chacun, ce que l’on constate toutefois c’est l’amélioration générale du look et du modèle chez les plus jeunes sujets mais aussi pour nombre d’entre eux une bonne aptitude à l’obstacle avec des chevaux accusant de la force et un bon passage de dos. En écoutant les éleveurs on peut toutefois  évoquer parmi les plus remarqués, Ulixe, Unic d’Ick, Air Jordan Z, Conrad, Ensor Vdh pléville, Volodia d’Argouges, Vepsom Bel, sans oublier quelques superbes étalons de dressage bien mis en valeur par Maxime Collard.
Au final il faut féliciter toute l’équipe de Laurent Vignaud qui a fait un travail exemplaire, et qui montre que « les haras nationaux » ont encore des ressources malgré le sort qu’on leur fait subir en haut lieu. Il faudra toutefois que celui de St Lô retrouve un animateur (directeur) car Laurent Vignaud vient d’être promu directeur adjoint de France Haras. C’est donc l’occasion de le féliciter à nouveau.

Commentaires


VALERIE B | 29/02/2012 17:24
Les superbes étalons de Dressage étaient ceux du Haras du Feuillard : SANDREO (Sandro Hit x Flemmingh), COCKPIT (Cantus x Pit 1 x Pilot), OLIVI (Jazz x Aktion) et PEGASUS (Gribaldi x Esteban). Ils seront distribués par Le Haras du Feuillard en 2012. Fiches complètes, photos et vidéos sur le site www.haras-du-feuillard.com

KARINE B | 21/02/2012 14:41
Effectivement, un travail exemplaire pour un salon des étalons très réussi! Pour avoir fait d'autres salons, celui ci est pour moi le plus agréable: accessibilité, confort, visibilité, qualité...Très belle édition 2012.