Tour de France des Etalons : Top Sires Chazey sur Ain
jeudi 03 mars 2011

Cassini II
Cassini II © Ph. Jean-Louis Perrier

Les étalons investissent le Parc du Cheval de chazey sur Ain.

Organisé par les syndicats d’éleveurs de la région Rhône-Alpes, l‘ASECRA, au Parc du Cheval de Chazey sur Ain (01) pour la quatrième année, le Top Sire est la troisième étape du Tour de France des étalons. Il se tiendra le dimanche 6 mars de 9h30 à 17h30.
On attend une cinquantaine d’étalons, représentant les races  selle français, l’anglo arabe,  et des races étrangères comme le KWPN, le Oldenbourg, le Holsteiner, le Trakehner, l’arabe shagya, le Pure Race Espagnol, et les poneys Connemara, Welsh, le poney français de selle. Les traits seront aussi de la partie faisant le spectacle pour les intermèdes.
Malgré la concurrence d’une présentation en Belgique qui nous privera des représentants des Haras de Hus ou de Bois Margot, bon nombre des plus grands étalonniers seront représentés à travers les Haras Nationaux, Beligneux le Haras, le Haras de Brullemail, le Haras du Domaine de la Haye, le Haras de Pléville, le GFE, mais aussi à travers des particuliers de la région Rhône Alpes. Certains feront bénéficier les visiteurs de saillies gratuites dont le tirage au sort se fera sur les stands aménagés dans les tribunes du manège du Parc du Cheval. Les présentations se feront en deux temps : en main par lot le matin et monté l’après-midi. Une animation importante sera mise en place avec écran géant pour que chacun puisse suivre la rétrospective des performances des étalons, dont plusieurs ont fait une belle carrière internationale.  On verra notamment Alligator Fontaine avec les autres stars de Pierre-Bernard Le Courtois Quality Touch et Quite Easy,  Modesto aux côtés des autres vedettes de Béligneux le Haras Cassini II, Epsom Gesmeray, Modesto et le poney coqueluche Dexter… Côté Haras Nationaux on s’intéressera entre autres à l’anglo Quercus  du Maury.  A  découvrir aussi les nouveaux venus  comme Stormy de Sivry qui a participé en 2010 avec succès aux cycles classiques en CSO, dressage et CCE.

Entrée : 2 euros, buvette et restauration sur place.
Renseignements au 06 11 48 06 30.