Trois ans montés, Gossederiche Pierre prend les devants
vendredi 11 octobre 2019

Gossederiche Pierre (Flipper d’Elle x Oberon du Moulin)
Gossederiche Pierre (Flipper d’Elle x Oberon du Moulin) remporte le régional des 3 ans montés à Lamotte-Beuvron

En marge de la qualification mâle, l’AECVL réunissait le 9 octobre sur son Régional une dizaine de prétendants de trois ans montés. En quatre ateliers, une part du lot a su se montrer à la hauteur.

Le régional 3 ans, orchestré par l’AECVL, association des Eleveurs du Centre Val de Loire, en présence de son président Régis de Mieulle entouré d’une équipe de bénévoles très investie était également l’occasion d’une épreuve complémentaire femelle afin de faire valider la production des juments après des instances de l’élevage. Du côté des trois ans, ils étaient une dizaine en piste avec mission de se présenter sous le meilleur jour au cours des différents ateliers.

Si le classement général met en exergue six chevaux ayant obtenus une moyenne de plus de 15 qui leur permet de prétendre à la qualification sur le circuit SF 3 ans Sport qui se déroulera en fin de mois dans le cadre d’Equita Lyon, chacun d’eux a su briller à sa manière. En tête de promotion avec 15.90, Gossederiche Pierre (Flipper d’Elle x Oberon du Moulin), hongre né chez Delphine Herbeau à l’élevage de Garrypierre (41). Il domine la situation au saut monté, 17.25 et aux allures montées, 16.50 alors que l’expertise fait valoir sa présentation très positive, son galop utile ou encore sa constance alors qu’il répète volontiers ses sauts.  En embuscade juste derrière avec une moyenne de 15.82, Guevara du Tchey (Master Van de Helle/Solitair), mâle dont le naisseur est Etienne Bugeaud aux Ecuries de la Claise (36). A son actif, un premier tire de champion Régional des foals en 2016. Sa meilleure prestation du moment, un 16.50 au saut en liberté. A la troisième place avec une note de 15.39, Gin Tonique Tardonne (Luidam x Baloubet du Rouet), née chez Gilbert Gaillot à l’élevage Tardonne (18) qui réalise un 16 au saut monté et Ginkgo de Veniers (Chef Rouge/ Aydin des Malais), mâle dont le naisseur est Olivier Journaux et présenté par Michel Emeric Bodard (36). Il se distingue au saut en liberté avec un 16.50. 

A l’issue de cette dernière rencontre de la filière élevage en région Centre, il est de bon ton de rappeler les succès de la saison. Lors du championnat des foals à Saint Lô, la pouliche Jingle de Brenne (impression d’ensemble 19.5 sur 20), née chez Carine Van Ingen à L’élevage de Brenne (36) glane le titre. Lors du National anglo-arabe à Pompadour, chez les 2 ans section I et II, Halley France Bay AA, né chez Isabelle Bay (36) empoche la victoire. La première nommée a pour père Cartier Vd Heffinck. Le second a pour père Fusain du Defey. Tous deux officient aux Ecuries de la Claise (36) et si on revient sur le concours des 3 ans, le second classé a pour père Master Van de Helle, un sire également en activité chez Paul et Beth Loisil. Au final, des choix qui font leurs preuves.