Xavier Leredde voit "Rouge"
vendredi 18 mars 2022

Xavier Leredde
Xavier Leredde © Jean-Louis Perrier

Le salon des étalons de sport de Saint-Lô a été l’occasion de retrouver un stand du Haras des Rouges, animé par Xavier Leredde. Après une belle réussite dans le monde des courses, le voilà revenu aux sources avec l’objectif de relancer le stud-book du cheval de sport Anglo-normand créé par son père, le regretté Fernand Leredde, pour défendre les standards du berceau de race, qui ont fait la gloire des meilleurs compétiteurs français. Rencontre dans le numéro 409 de L'Eperon Hebdo.

L’affixe "Rouge" est associé à bon nombre de chevaux qui se sont illustrés au plus haut niveau, comme le complice d’Alexandra Ledermann, Rochet M, ex Rochet Rouge (Jalisco B), un des plus beau palmarès des sports équestres, médaillé de bronze individuel aux Jeux Olympiques d’Atlanta, champion d’Europe en individuel en 1999 après une médaille de bronze par équipe en 1995 et une d’argent, toujours par équipe, aux Jeux équestres mondiaux de Rome en 1998. Mentionnons également Flèche Rouge (Papillon Rouge), qui a fait une magnifique carrière internationale, de sa dixième place du Mondial des sept ans à son onzième rang lors de la finale Coupe du monde en 2007, en passant par les Jeux équestres mondiaux de Jerez et les Jeux Olympiques d’Athènes. Il y a eu bien sûr l’étalon Papillon Rouge (Jalisco B) qui, avant de devenir un remarquable géniteur, a fait sa carrière sportive avec Xavier Leredde au plus haut niveau. Le couple compte une médaille d’or par équipe aux Jeux Méditerranéens de 1991, un statut de réserviste aux Jeux Olympiques de Barcelone, un titre de champion de France en 1993.

Fernand Leredde a aussi été le découvreur des deux fils d’Almé, devenus à leur tour chefs de race : Jalisco B et Quidam de Revel. Le premier, débuté en compétition par Xavier Leredde et avec qui il a remporté le Grand Prix du CSIO de France à Longchamp en 1983, est ensuite passé sous couleurs portugaises avec le regretté Manuel Malta da Costa. Quidam de Revel a quant à lui récolté une médaille de bronze par équipe et une quatrième place en individuel aux Jeux Olympiques de Barcelone avec Hervé Godignon, avant d’être exporté au Danemark.

Le renouveau du Rouge

Fernand Leredde, homme de conviction au caractère bien tranché, a aussi été très actif dans la vie équestre normande.

La suite de cet article est à découvrir dans le numéro 409 de L'Eperon Hebdo (paru le 16 mars 2022), disponible sur notre boutique en ligne.