La FEI a dévoilé les lieux et dates des prochains championnats
samedi 16 novembre 2019

Ambiance Tryon
Ambiance Tryon © Eric Knoll

La Fédération équestre internationale (FEI) s'est réunie à Moscou pour son assemblée générale. Elle en a profité pour dévoiler les lieux et dates des prochains championnats du Monde, mais aussi des finales de la Coupe du Monde.

Les Jeux Equestres Mondiaux, c'est bel et bien terminé 

Après le retrait de Bromont, lieu désigné initialement pour l'organisation des championnats du Monde multi-disciplines en 2022, et l'échec retentissant des JEM de Tryon, la FEI songeait à revisiter la formule des JEM. C'est bien ce qu'elle a fait. Herning, qui avait accueilli les championnats d'Europe en 2013, organisera les championnats du Monde de saut d'obstacles, dressage, para-dressage et de voltige en août 2022. Un mois plus tard, les championnats du Monde de concours complet se dérouleront à Pratoni Del Vivaro, en Italie. Quelques jours plus tard, la ville italienne accueillera aussi ceux d'attelage. 

"Quand nous avons ouvert le processus de candidatures pour les championnats du Monde de 2022 aux projets multi-disciplinaires ou non, notre intention était de voir des événements gérables sur des sites qui ont déjà organisé de grands événements par le passé", expliquait la secrétaire générale de la FEI Sabrina Ibáñez. "En allouant des championnats multi-disciplines à Herning et Pratoni del Vivaro, nous choisissons de travailler avec des hôtes qui ont déjà l'expérience nécessaire et l'infrastructure en place pour organiser des championnats d'ordre mondiaux."

Quant aux championnats d'endurance et de reining, le conseil d'administration de la FEI a convenu à l'unanimité que toute décision les concernant devrait attendre la fin des discussions et du vote qui se tiendront lors de l'assemblée générale le 19 novembre. 

Quid des autres ? 

La Fédération équestre internationale a aussi alloué les finales Coupe du Monde : du 6 au 10 avril 2022, ce sera à Leipzig, en Allemagne, du 16 au 23 avril 2023 à Omaha, aux Etats-Unis. Ces deux villes ont déjà accueilli ces événements par le passé contrairement à Riyadh, en Arabie Saoudite, qui accueillera pour la toute première fois les finales en 2024. 

En attelage, les finales de 2023 et 2024 se dérouleront toujours à Bordeaux. En voltige, le processus reste encore ouvert. 

Pour résumer : 

Championnats du Monde 2022

Multi-disciplines

  • Championnats du Monde (saut d'obstacles, dressage, para-dressage et voltige) - Herning - du 6 au 14  août
  • Championnat du Monde (concours complet) - Pratoni Del Vivaro - du 14 au 18 septembre 
  • Championnat du Monde (attelage) - Pratoni Del Vivaro - du 21 au 25 septembre

Finales Coupe du Monde 2022

Finales Coupes du Monde (saut d'obstacles et dressage) - Leipzig - du 6 au 10 avril

2023

  • Finales Coupe du Monde (saut d'obstacles et dressage) - Omaha - du 12 au 16 avril
  • Finale Coupe du Monde (attelage) - Bordeaux - du 2 au 5 février

2024

  • Finales Coupe du Monde (saut d'obstacles et dressage) - Riyadh - du 4 au 9 mars ou du 15 au 20 avril
  • Finale Coupe du Monde (attelage) - Bordeaux - du 1 au 4 février