Le GFE, vingt ans d'histoire et de succès
vendredi 25 mars 2022

Arnaud Evain et Quool du Bois Margot
Arnaud Evain et Quool du Bois Margot © Scoopdyga

Leader de l’étalonnage privé en France avec 4200 saillies annuelles, le Groupe France Élevage fête cette année sa vingtième saison de monte. Retour sur l’histoire, la philosophie et les ambitions du groupe avec Arnaud Evain, président, dans le numéro 410 de L'Eperon Hebdo.

Au tournant du XXIème siècle, Arnaud Evain, à l’origine de PHI (Prestations hippiques internationales) en 1986, perçoit « un appel d’air et un essor possible pour l’étalonnage privé ». Le 1er décembre 2002, convaincu de la force du collectif, il crée le Groupe France Élevage avec vingt-cinq actionnaires. « Pour embrayer sur le nouveau paysage, le moment était opportun de créer une structure marchande et associative, en s’inspirant des stud-books du Hanovre et du Holstein, très dynamiques dans la commercialisation de leurs saillies. » Permettre à des éleveurs de devenir étalonniers dans un esprit coopératif avec la souplesse d’une entreprise privée, tel est l’objectif du GFE, qui reprend en gérance l’activité d’étalonnage de PHI, riche d’un portefeuille prestigieux à l’image de Voltaire, Obéron du Moulin, I Love You, Cabdula du Tillard, Concorde, Heartbreaker ou encore Indoctro, soit six cents saillies annuelles. Et le succès est immédiat. En un an, le groupe enregistre 1300 saillies et compte quatre-vingt actionnaires. L’histoire confirme la vision du GFE le 1er janvier 2013, lorsque les Haras Nationaux délèguent l’étalonnage public au secteur privé.

Mr Blue, un tournant décisif

Dès sa première année d’existence, en janvier 2003, le GFE acquiert le célèbre KWPN Mr Blue (Couperus, KWPN), performer au plus haut niveau sous les selles de Bert Romp, Elise Haas et Katie Monahan Prudent.

La suite de cet article est à découvrir dans le numéro 410 de L'Eperon Hebdo (paru le 23 mars 2022), disponible sur notre boutique en ligne.