Litsam-HN en vente
mercredi 20 juillet 2011

Bourg 2011- Anciaume- litsam
Timothée Anciaume et Litsam HN © Jean Louis Perrier

La décision de mettre en vente l’étalon Litsam-HN (Quidam de Revel x Kayack) a été prise lors d’un récent Conseil d’Administration de France Haras. Dans l'actualité commerciale, à signaler également la vente d'Ornella mail.

La vente de Litsam

« Timothée Anciaume est le point de contact pour une négociation à venir » précise Bernard Dumont Saint Priest du GIP France Haras.
Litsam-HN (ISO 167/10) est en phase de réussite avec de belles performances internationales ces dernières semaines : Victoire dans le Grand Prix du CSI**** de Bourg en Bresse, 2ème du Grand Prix de « L’été du Grand Parquet » à Fontainebleau et encore 2ème du CSI*** de Vichy ce week-end. Alors pourquoi vendre Litsam-HN ? Patrick Dehaumont, Directeur du GIP France Haras explique cette décision « notamment motivée par la nécessité d’assurer la capacité de financement du GIP ». Il ajoute que cette initiative n’est pas incompatible avec le souci de continuer à proposer une offre d’étalons diversifiée en direction des éleveurs. Litsam-HN a-t-il toujours la cote comme reproducteur ? La base SIRE des ex Haras Nationaux mentionne 174 juments saillies en 2005, 120 en 2006 mais 36 en 2010. Peut-on craindre le même sort pour Mylord Carthago-HN ? La réponse de Patrick Dehaumont est claire « Non ! ». Mylord conserve en effet la confiance des éleveurs.

Bernard Le Courtois vend ses parts
Bernard Le Courtois vient de céder ses dernières parts d’Ornella Mail (Lando Dwb x Alligator Fontaine) au Haras des Coudrettes de la famille Perron-Pette qui en devient maintenant propriétaire à 100% après avoir partagé la copropriété avec le naisseur de Brullemail. Après l’achat d’Orient Express cet hiver, le Haras des Coudrettes poursuit donc ses investissements. 

Commentaires


BErnadette S | 24/07/2011 13:13
c'est plus du service public , c'est saVuer les gros salaires des cadres HN et faire du fric
B Snoeck

Thomas R | 21/07/2011 07:28
Pour Litsam, il faut surtout rappeler que passer de 120 cartes en 2006 à 36 en 2010 est surtout dû au fait que le cheval était distribué uniquement en IAC après son départ de Rhône-Alpes pour St Lo.