Après Saint-Lô les jeunes chevaux sautaient au P.I.C
samedi 29 mars 2014

deauville shf 2014 Jeroen Zwartjes avec Uyoucouncoun Hogue
Jeroen Zwartjes avec Uyoucouncoun Hogue © Eric Fournier

Dans la région bas-normande qui fournit traditionnellement de forts contingents de jeunes chevaux aux finales de Fontainebleau les épreuves SHF ont débuté par le premier Saint-Lô la semaine dernière pour enchaîner ensuite cette semaine avec le PIC à Deauville.

Le Cycle Classique de CSO voit cette année l’apparition d’épreuves Formation organisées par niveau technique et non plus par âge. La SHF inaugure des Formation I (1m pour 4 à 6 ans), Formation II (1,10m pour 5 et 6 ans) et Formation III (1.20m réservées aux 6 ans) « des passerelles offrant davantage de flexibilité en fonction de l’avancement des chevaux » avait précisé la SHF au terme d’une consultation des acteurs entreprise par Yves Chauvin. « Notamment pour des raisons économiques, les éleveurs confient tardivement leurs chevaux aux cavaliers et le niveau de préparation n'est plus homogène selon l'âge » avait aussi analysé le Président de la SHF. Le débriefing après la Grande Semaine dira si multiplier les « Formation » a été utile, bien perçu, compris, bénéfique, lisible. Selon Guillaume de Thoré, Directeur de la SHF « Ces nouvelles dispositions passent bien ». Les commentaires persistent cependant en bord de piste quant à la pertinence du dispositif pour tirer le niveau vers le haut.  Si la Notre Financière qui donne la répartition des gains en épreuves SHF n’est pas encore parue, Guillaume de Thoré assure que ce n’est qu’une question de jour… « Car nous voulons faire valider avec la plus grande précision les montants des divers contributeurs » A suivre.

En bref à Deauville

23 et 25% de sans faute dans les Formation I, 25 et 19% de sans faute dans les Qualificatives 5 ans et 27 et 25% dans les Qualificatives 6 ans. C’est Jeroen Zwartjes qui s’empare de l’épreuve au chrono pour 6 ans avec Uyoucouncoun Hogue (Diamant de Semilly x  Bibrahim du Moulin), ISO 131/13, déjà remarqué l’an dernier et 5ème à Saint-Lô la semaine dernière.  Jeroen est aussi deuxième au PIC avec le mâle Udson de Jauzif (Berlin, holst x Pacha des Sèvres), ISO 135/13, sixième du Championnat l’an dernier. Udson était 4ème à Saint-Lô. Deux chevaux à suivre de près.
On suivra aussi la production de Quartz du Chanu (L’Arc de Triomphe x Papillon Rouge) dont les trois représentants dans l’épreuve de 5 ans ont montré de la qualité, sautant avec un bon coup de dos sous la selle d’Hervé Godignon, de Christophe Grangier et de Teddy Thellier.