C’est parti pour les finales SHF endurance
vendredi 11 octobre 2019

Uzes 2019
Après la finale des 6 ans à vitesse imposés hier à Uzès, les chevaux engagés dans les 6 ans à vitesse libre ont passé les contrôles vétérinaires © Jean-Louis Perrier

Pour la 27e édition des finales SHF endurance le site du Haras d’Uzès est sur son 31 ! Tout récemment nommé à la direction du site languedocien de l’IFCE, Luc Fruitet s’est investi auprès de son équipe dans l’organisation de l’évènement mise en œuvre par la Société Hippique d’Uzès où l’expérience de Mireille et Antonio Nogeira fait merveille pour manager les nombreux bénévoles indispensables à sa réussite aux côtés du staff SHF.

Avec 526 engagés, le nombre de participants est stable, la hausse du nombre de 4 ans palliant la baisse des 6 ans à vitesse libre. Sous une météo parfaite, le rendez-vous s’est ouvert avec la finale des 6 ans à vitesse imposée. Ils étaient 95 au départ,  24 obtiennent la mention "Excellent", 32 celle de "Très Bon", 12 celle de "Bon" et 27 ont été éliminés, soit un taux de 28,4% ce qui montre à la fois une bonne gestion de course des cavaliers et un lot de chevaux corrects.

La journée s’est poursuivie avec les contrôles vétérinaires des 6 ans à vitesse à libre qui auront 96 km à parcourir en quatre étapes. Ce premier jour s’est conclu avec un sympathique apéritif offert par l’Association du Cheval Arabe. L’ACA en a profité pour décerner ses trophées à deux éleveurs dont les produits se sont particulièrement distingués en endurance : l’Aveyronnais Christian Quet éleveurs de nombreux performers dont Siam du Barthas, un produit de son étalon Djin Lotois. Après avoir remporté les 6 ans à Uzès, Siam du Barthas exporté aux Emirats Arabes Unis est le cheval européen comptant le plus de classements depuis trois ans et avec différents cavaliers émiratis sur les courses des pays du golfe.  Stéphane Chazel président de l’ACA remettait également un trophée à Jean-Noël Lafaure, dont l’élevage Cabirat en Dordogne est un bon fournisseur des équipes de France avec cette année l’argent aux Europes de Euston Park grâce à Sherazade Cabirat et Ve Huit Cabirat associés à ses deux fils, Roman et Julien.